A l’occasion de la célébration du 77ème anniversaire de la fête des Nations Unies, la coordinatrice résidente des Nations Unies au Niger, Mme Louise Irène Aubin a offert le jeudi 3 novembre 2022, dans le jardin de la Maison des Nations Unies à Niamey, une réception. La commémoration de cette fête s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Ado El hadji Abdou, ainsi que plusieurs représentants des institutions de la République, des ambassadeurs et représentants du corps diplomatique.
Dans son intervention, la coordinatrice résidente des Nations Unies au Niger a précisé que, la célébration de cet anniversaire est une occasion pour le personnel du Système des Nations Unies de réfléchir sur les actions réalisées et d’explorer les possibilités de renforcer la promotion de la paix et la stabilité dans le monde afin de réaliser les objectifs de développement durable. En effet, l’Organisation des Nations Unies est née d’un espoir de passer d’un conflit mondial à la coopération mondiale. «Aujourd’hui, notre organisation est mise à l’épreuve comme jamais auparavant. Mais c’est précisément pour de telles circonstances qu’elle a été créée. Plus que jamais, nous devons faire vivre les valeurs et les principes de la charte des Nations Unies partout dans le monde», a déclaré Mme Louise Iréne Aubin.
Ces principes, rappelle-t-elle, sont entre autres, ceux d’œuvrer dans le sens de donner une chance à la paix et en mettant fin aux conflits qui mettent en péril des vies, et compromettent l’avenir et le progrès mondial ; en travaillant pour mettre fin à l’extrême pauvreté, à réduire les inégalités et à sauver les objectifs de développement durable en protégeant notre planète, notamment en se sevrant des combustibles fossiles et en amorçant une révolution des énergies renouvelables et enfin en rééquilibrant la balance en faveur des femmes et des filles en matière d’égalité des chances et de liberté, et en garantissant les droits humains pour toutes et pour tous.
Pour Mme Louise Iréne Aubin, le Système des Nations Unies a toujours été cet espoir que l’humanité peut accomplir de grandes choses lorsqu’elle travaille dans un esprit de collaboration et de solidarité mondiale. Mme Louise Iréné Aubin a qualifié les relations de coopération entre son institution et le Niger, ‘’d’exellentes’’ au regard des actions qui ont été réalisées.
Pour sa part, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangère et de la Coopération, M. Ado Elhaj Abdou a souligné que l’élaboration du plan cadre de coopération des Nations Unies 2022-2027 et le plan de développement économique et social 2022-2026 du Niger renforcent cet espoir d’une collaboration étroite pour répondre efficacement aux priorités du Niger. «A travers cette stratégie pour les cinq (5) années à venir, je demeure convaincu que nous pourrions faire face ensemble, gouvernement du Niger et Nations Unies aux préoccupations légitimes et de plus en plus pressantes des populations nigériennes qui aspirent au développement et a un mieux-être» a-t-il conclu.
Abdoussalam Kabirou Mouha, Stagiaire
Source : http://www.lesahel.org