Le Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a organisé, le vendredi 18 novembre dernier, un atelier de partage du rapport provisoire de synthèse sur les interventions des ONG et Associations de Développement au Niger. Il s’agit de soumettre à l’appréciation des participants les résultats des travaux que, le Ministère a initié en vue de recueillir leurs observations afin de disposer d’un document consensuel et inclusif qui servira de base pour la tenue des assises nationales prévue du 28 au 30 novembre 2022. C’est le ministre en charge de l’Aménagement du Territoire et de Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman qui a procédé à l’ouverture de cette rencontre.
A l’ouverture des travaux, le ministre en charge de Développement Communautaire a indiqué que le secteur des ONG se positionne au Niger comme un des piliers sur lesquels l’Etat s’appuie pour promouvoir le développement à la base et répondre aux urgences. Aussi, les résultats de leur contribution sont, selon M. Maman Ibrahim Mahaman, d’une importance capitale et surtout les fruits de la solidarité internationale. Cependant, a-t-il déploré, le diagnostic réalisé sur ce secteur au Niger fait apparaitre un certain nombre de préoccupations majeures qui risquent de compromettre leurs performances. En effet, a expliqué le ministre en charge de Développement Communautaire, sur la base de ce constat, le Ministère a initié tout un processus mettant à contribution l’ensemble des services décentralisés, les autorités administratives et coutumières pour réaliser un diagnostic de la situation, faire une analyse approfondie à l’issue de laquelle les huit (8) régions du Niger ont eu à faire des ateliers au cours desquels cinq (5) thématiques qui devraient être prises en charge au cours des assises nationales ont été identifiées. Le même exercice, a ajouté M. Maman Ibrahim Mahaman, a eu lieu au niveau central où le Ministère a mobilisé des groupes thématiques qui ont rassemblé les différents départements ministériels, les Partenaires Techniques et Financiers et tous les acteurs impliqués, y compris les ONG à travers leur collectif pour réfléchir sur cette question.
Présente à l’ouverture de cet atelier, la Cheffe de la Coopération Internationale à la Coopération Suisse, Mme Pia Hänni, a salué la franchise du dialogue qui a été établi entre l’Etat du Niger et les PTF à travers le Ministère en charge de Développement Communautaire ainsi que l’opportunité offerte pour apprécier la contribution des ONG et Associations de Développement dans un cadre propice pour améliorer leur travail en toute intelligence.
C’est pour corriger les faiblesses remarquées dans la mise en œuvre des activités des ONG et AD, a dit M. Abbari Maï Moussa, un des organisateurs, que le Ministère a mis en place une équipe d’experts qui a synthétisé l’ensemble des travaux des ateliers régionaux et des groupes thématiques renforcés par les réflexions hissées par le Ministère même. Le rapport de synthèse a été capitalisé, selon Abbari Maï Moussa, autour de cinq (5) thématiques à savoir les aspects liés au cadre juridique et institutionnel ; le problème de concertation entre les ONG elles-mêmes ; le problème de coordination ; le problème de transparence et de traçabilité dans la gestion des fonds mobilisés par les ONG.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)
Source : http://www.lesahel.org