L’heure était à la fête, le jeudi 17 novembre 2022, pour les populations et au soulagement pour les autorités et les responsables sanitaires de Ouallam. En effet, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a remis, en ce jour, une salle équipée d’un appareil de radiographie au district sanitaire de la localité. La cérémonie officielle de réception de cette infrastructure s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Gouvernorat de Tillabéri, du préfet, du maire et des autorités coutumières de Ouallam. C’est M. Pieter Ven Aken, chef des opérations CICR Niger et le SG de gouvernorat de Tillabéri qui ont procédé à la coupure du ruban inaugurale de la nouvelle salle de radiographie.

L’appareil de radiographie remis au district sanitaire de Ouallam est certifié par l’Autorité de régulation et de sécurité nucléaire (à travers le Centre national de radios protection). Il permettra d’établir le diagnostic de plusieurs pathologies, des blessures et autres déformations osseuses qui, auparavant nécessitaient une évacuation à Niamey.

Ce don s’inscrit dans le cadre du programme d’assistance en soins de santé primaires et secondaires mis en œuvre par le CICR dans plusieurs localités de la région de Tillabéri. Ce programme concerne notamment le CHR de Tillabéri, les CSI de Mangaïzé, Bankilaré, Chatoumane, Sewane, Harrigana, Zibane, Abala et les hôpitaux de districts de Ouallam, Tera, Abala et Fillingué avec lesquels le CICR a signé un protocole d’accord qui, vise à faciliter un meilleur accès aux soins de qualité pour les personnes déplacées internes et les populations résidentes. Il vise aussi à assurer la prise en charge des cas d’urgences et celle médico-chirurgicales des blessés par armes en provenance de toute la région.

Lors de la remise de cet équipement, le Chef des opérations CICR Niger a exliué que les appuis qu’apporte le CICR, dans la région de Tillabéri, aident à soulager les souffrances des milliers de personnes vulnérables affectées par les conséquences de la situation sécuritaire qui sévit le long des frontières avec le Mali et le Burkina Faso. Cette assistance se traduit par la distribution des vivres, des biens essentiels de ménages, l’accès à l’eau potable, l’assistance médicale aux personnes affectées par les conflits notamment les blessés par armes ; l’appui aux structures sanitaires. Mieux, «conformément à son mandat, au Niger, le CICR prend en charge les frais d’hospitalisation de toutes les personnes blessées par armes référées dans les structures de santé soutenues par le CICR et même à l’Hôpital national ou celui de référence de Niamey», a déclaré M. Pieter Ven Aken. Ces structures sanitaires sont reparties entre les régions de Tillabéri, Diffa et Tahoua.

Pour leur part, le Secrétaire général du Gouvernorat de Tillabéri, le préfet de Ouallam et le maire de ladite localité ont, dans leurs interventions, tenu à souligner la pertinence des programmes et surtout la contribution des appuis du CICR à l’amélioration de conditions de vie des populations. Ces responsables ont précisé que les actions du CICR s’inscrivent dans la droite ligne des priorités définies par le gouvernement et viennent en appoint aux efforts des pouvoirs publics dans la prise en charge des préoccupations des populations. Ils ont, au nom des plus hautes autorités du pays, exprimé leur reconnaissance au CICR pour les appuis multiformes qu’il apporte à notre pays.

Après la coupure du ruban inaugural, la cérémonie a pris fin avec la visite guidée de la nouvelle salle de radiographie du district sanitaire de Ouallam.

 Siradji Sanda(onep)

Source : http://www.lesahel.org