Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine sur l’Industrialisation et la diversification économique
Panel de haut niveau : Note conceptuelle
Industrialisation et ZLECAf : quelles opportunités pour l’Afrique ?
Date et heure : 24 novembre 2022 de 11:00 à 12:45
Lieu : Salle Présidentielle (Mahamat Gandhi)
Les politiques industrielles face à un monde en pleine mutation
Le contexte économique et politique actuel est complexe et en pleine mutation. Juste après une crise sanitaire mondiale qui n'est toujours pas terminée, les crises énergétiques et de sécurité alimentaire associées aux tensions géopolitiques ont mis en évidence la fragilité du système mondial. Les tendances sur le lieu et la manière dont la valeur ajoutée est créée se sont accélérées, créant une incertitude sur la compétitivité dans les chaînes de valeur du futur.
La digitalisation change la manière dont les activités sont organisées au sein des entreprises et entre elles, ainsi que leurs relations avec les consommateurs. Les nouvelles configurations de la demande ainsi que les incitations offertes appellent à des modes de production et de consommation plus écologiques et plus durables. Dans ce contexte, il est évident qu’il faut plus d’effort et d’innovation pour maintenir la croissance économique et assurer une prospérité partagée.
Le paysage de la politique industrielle du continent remonte aux années 1980.
En effet, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement tenue à Monrovia en 1979, a proclame la période 1980 à 1990 « la Décennie Industrielle de l’Afrique » afin d’industrialiser le continent. Cette première décennie a été suivie d’une autre pour la période 1990 à 2000 dont la proclamation a été faite par les Ministres de l’Industrie du Continent lors de leur rencontre à Harare en 1989. Cette deuxième décennie a mis l’accent sur l’accélération de l’industrialisation.
A l'échelle mondiale, l'Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) a renforcé l'importance de l'industrialisation de l'Afrique en adoptant la résolution A/RES/70/293 le 15 juillet 2016, qui consacre la période 2016-2025 la troisième décennie du développement industriel de l'Afrique. Après ces trois décennies de tentative d’industrialisation, les performances du continent restent encore faibles. Dans ces circonstances, les défis de développement industriel auxquels le continent est actuellement confronté, à savoir, les besoins de déploiement effectif, efficace et opportun de l'action au-delà de la rhétorique politique, restent encore plus d’actualité.
Il est encourageant de noter que la décennie 3 offre une nouvelle occasion de rallier les partenariats et les efforts mondiaux pour travailler collectivement à la transformation structurelle de l'Afrique. Ceci devrait être exploité de manière optimale dans la perspective d’avoir des impacts significatifs sur la mise en place d'une voie d'industrialisation inclusive et durable pour l'Afrique. Pour une transformation industrielle de l’Afrique, il est essentiel de reconnaître la nécessité de redéfinir une orientation vers un programme d'industrialisation panafricain renouvelé et un cadre fondé sur les leçons tirées des programmes précédents, en tenant pleinement compte des tendances sociales, économiques et politiques actuelles et en évolution, ainsi que des besoins de développement du continent. La capacité du continent à mettre en œuvre l'Agenda 2063 dépend donc, en partie, de l'industrialisation du continent. Aussi, les Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies ont assigné l'Objectif 9 à la construction d'industries durables et d'infrastructures résilientes, comme un moyen de renforcer la capacité des économies en développement.
La ZLECAf pourrait changer les donnes
La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) se présente comme une opportunité qui pourrait changer la donne dans le processus d'industrialisation en Afrique.
Les gouvernements à travers le continent se sont engagés à poursuivre la transformation économique, à créer des emplois décents et à atteindre des niveaux élevés de prospérité. Pour y parvenir, l'intégration continentale est un pilier essentiel comme le stipule l'Agenda 2063 de l'Union africaine. La ZLECAf, lorsqu'elle sera pleinement mise en œuvre, créera le plus grand marché commun au monde avec environ 1,2 milliard de consommateurs. Ce marché unique permettra de stimuler de nouveaux marchés et de saisir de nouvelles opportunités de coopération.
Pour concrétiser les avantages offerts par la ZLECAf, les pays devront mettre à jour leurs stratégies nationales de développement, activer les partenariats internationaux et redynamiser les investissements étrangers pour adresser les défis structurels du continent. Entre autres défis, nous avons le déficit des infrastructures numériques et physiques (la vitesse de l'internet en Afrique est 6 fois inférieure à la moyenne de l'OCDE), la dépendance aux ressources naturelles et aux matières premières (les biens primaires représentent plus de 70% des exportations dans la majorité des pays africains - 42 d'entre eux), et la forte dépendance du commerce extérieur dans l’importation de certains biens critiques (selon les estimations de la CEA, 96% de la demande de vaccins en Afrique est couverte par des importations du reste du monde).
Comment les Examens des Politiques de Transformation Économique (EPTE) peuvent aider l'Afrique à atteindre les objectifs de l'agenda 2063 ?
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la coopération de longue date entre le Centre de développement de l'OCDE, les partenaires internationaux et les gouvernements africains pour soutenir la transformation économique du continent dans le cadre de l’initiative de l’OCDE pour le dialogue sur les chaînes de valeur mondiales (CVM), la transformation de la production et le développement . Cette collaboration s’est matérialisée au fil des années par l’élaboration de l’examen des politiques de transformation économique de l'Égypte qui portait sur le changement et l’atteinte de la prospérité (OCDE/ONU/ONUDI, 2021). Ce fut le premier EPTE élaboré en Afrique à la demande du gouvernement égyptien, en collaboration avec la CEA, la CNUCED, l'ONUDI et Afreximbank. Actuellement, le Centre de développement de l’OCDE met en œuvre un autre projet conjointement avec la CEA et Afreximbank sur comment exploiter le potentiel de la ZLECAf pour l'industrialisation de l’Égypte. Le Centre a également lancé les travaux sur l’EPTE du Togo en collaboration avec la CUA, la CEA, l'ONUDI, la CNUCED et l'ONU CDP.
Sur la base d'un examen approfondi des stratégies, institutions et mécanismes nationaux ; l’Examen des politiques de transformation économiques (EPTE) offre un outil concret d’analyse pour la définition, la planification, la réforme, la mise en œuvre et la gestion de meilleures politiques de soutien à la transformation économique.
Introduits en 2017, les EPTE se font sur requête à travers un processus ciblé de soutien sur une période de 15 à 18 mois. Ils se basent sur des analyses comparatives et fournissent des orientations concrètes pour améliorer les stratégies nationales, le cadre incitatif et les partenariats pour la transformation économique. L’examen s’appuie sur un apprentissage par les pairs, des analyses empiriques, l’élaboration de scenarii, la recherche de consensus et le dialogue multipartite entre les représentants du gouvernement, les acteurs du secteur privé et les partenaires et autres acteurs impliqués au processus. Deux missions se font dans le pays demandeur pour mener des interviews et des tables rondes semi-structurées.
Les EPTE ont été mis en œuvre en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Depuis 2021, ils ont été recommandés par le Comité des politiques de développement des Nations unies comme un outil clé pour aider les pays les moins développés dans leur transition. Les EPTP bénéficient de la collaboration de la CNUCED, de l'ONUDI et des commissions régionales du système des Nations unies.
A propos de cet événement
L'événement réunira non seulement des ministres et des représentants gouvernementaux de haut niveau mais aussi des institutions partenaires pour discuter des meilleures pratiques pour l'amélioration des politiques de transformation économique de l'Afrique afin d'atteindre la trajectoire d'un continent prospère comme définit par l'agenda 2063. Les participants sont invités à se joindre au débat et à partager leurs expériences et leurs idées. en répondant aux questions clés suivantes :
- Quels sont les défis émergents auxquels les pays africains sont confrontés dans un contexte technologique et géopolitique complexe?
- Quels sont les actions prioritaires à mener pour assurer une diversification économique bénéfique pour tous ?
- Quelles sont les solutions endogènes à la problématique de financement de l'industrie ?
- Quelles sont les réformes concrètes nécessaires au niveau national et continental pour que la ZLECAf soit au service de l'industrialisation et la diversification économique ?
- Comment les EPTE peuvent-ils ajouter de la valeur et contribuer à la mobilisation des investissements et des partenariats pour l’industrialisation en Afrique ?
AGENDA
|
Moderator
|
11:00 – 12:30 |
High-level Roundtable on accelerating industrialization in an integrated Africa
|
12:40 – 12:45 |
Concluding remarks (By the moderator) |
Source : https://aiw-ne.org/