Le Chef de l’Etat a pris part ce matin dans la capitale, aux travaux du double sommet de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification de l’économie africaine et sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Plusieurs membres de gouvernements à travers le continent, ainsi que des responsables d’institutions et des experts se sont retrouvés autour des décideurs africains pour soutenir la volonté affichée des Chefs d’Etat et de Gouvernement de travailler en commun pour une meilleure intégration continentale à travers l’industrialisation et le commerce.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Président Mohamed Bazoum a souligné les domaines prioritaires qui doivent soutenir l’effort d’industrialisation en Afrique et de diversification de l’économie. Il a appelé à non seulement libérer « les énergies » des entrepreneurs africains, mais aussi à assouplir les règles d’accès aux crédits et à investir massivement dans l’enseignement pour disposer d’une main d’œuvre qualifiée à même de garantir l’atteinte des ambitions que le continent s’est librement assigné.

Avec seulement 4% de part dans le commerce international et 17% dans celui intracontinental, selon les statistiques citées par SEM Mohamed Bazoum, ses paires et lui sont dans l’obligation de définir des priorités pertinentes qui vont servir à l’industrialisation et à la diversification de l’économie africaine. Car, a-t-il insisté, une industrialisation inclusive « passe par la mise en place de la ZLECAf » et aussi par une utilisation intelligente d’un mix énergétique qui combine énergies fossiles et renouvelables.

Les dirigeants africains ont rendu un hommage appuyé au champion de la ZLECAf, l’ancien président Issoufou Mahamadou du Niger, pour son investissement continu dans l’aboutissement du projet de zone de libre-échange continental africain. Ce dernier a présenté son dernier rapport, en huit clos, aux Chefs d’Etat et de Gouvernement et à réaffirmer sa disponibilité à travailler à l’aboutissement de ce rêve en passe de devenir une réalité. Pour l’heure, 44 pays sur les 53 membres de l’Union Africaine, ont ratifié, selon la ministre des affaires étrangères du Sénégal dont le pays assure la présidence tournante de l’UA, les traités de la ZLECAF.

Souleymane Yahaya(onep)

Source : http://www.lesahel.org/