Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou  Mahamadou, a présidé, le 26 novembre dernier, un séminaire gouvernemental  sur l’adoption du schéma d’aménagement foncier des régions de Tillabéri et Zinder.

À l’ouverture des travaux, le Chef du gouvernement a indiqué que l’aménagement foncier  permet de connaitre avec précision chacune des zones avec ses particularités économiques et l’affectation qui en sera faite sur le plan de développement.  «Ceci nous permet d’éviter notamment les conflits entre éleveurs et agriculteurs qui sont devenus fréquents, et  pour lesquels, il nous faut trouver une solution définitive », a déclaré le Premier ministre.

Il a par ailleurs  rappelé que, le gouvernement a déjà adopté le schéma d’aménagement foncier des régions de Dosso et Maradi. Il a ainsi souligné que cela a permis à ces régions  de faire des avancées significatives en matière de développement régional. C’est pourquoi, a-t-il relevé, il est important  que chacune des régions du pays soit dotée d’un schéma d’aménagement foncier.

Il a enfin annoncé que les documents du schéma d’aménagement foncier des autres régions sont en cours d’élaboration.

 Oumar Issoufou(onep)
Source : http://www.lesahel.org