La campagne des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles au titre de la région de Diffa a été lancée, le vendredi 25 novembre dernier sous les auspices du Secrétaire Général du Gouvernorat de Diffa. Le lancement de la campagne s’est déroulé en présence du 1er Vice-président du Conseil Régional, du préfet de Diffa, du 2ème vice-maire de la commune urbaine de Diffa, du représentant du Chef du Canton de la Koumadougou, du juge des mineurs, de la représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), des directeurs régionaux, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité et de plusieurs invités.
Procédant au lancement de la campagne, le Secrétaire général du Gouvernorat de Diffa, M. Hambaly Bouweye s’est réjoui de la forte mobilisation des communautés en particulier les femmes. Il devait par la suite souligner que la violence contre les femmes et les filles affecte des personnes de tous les pays, de toutes les races, classes, cultures et religions et constitue une préoccupation sociale. Aussi, a-t-il poursuivi, cette cérémonie est une occasion pour souligner et saluer les efforts consentis par les plus hautes autorités du pays pour assurer la protection des populations en général et celle des femmes et des filles en particulier.
Quant à la directrice régionale de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Haoua Moustapha a rappelé que depuis 1990, des milliers de militants de toutes les régions du monde participent, chaque année, à la Campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Elle a par ailleurs ajouté que cette année, six (6) objectifs ont été assignés à cette campagne. Il s’agit notamment d’inviter tout le monde à être un activiste dans la prévention des VBG ; de mobiliser tous les partenaires et parties prenantes ; des mécanismes de protection et enfin de promouvoir le leadership des femmes et des filles.
Pour la représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population, Mme Oumoulher Idrissa , la Campagne des 16 jours représente une opportunité pour les activistes de travailler ensemble pour mobiliser et tirer profit de cette période marquée par différentes dates célébrées d’amplifier les voix des mouvements féministes de femmes ; d’appeler à un plus grand soutien et à une augmentation des financements à long terme ; de plaider pour le renforcement à l’échelle internationale afin d’obtenir du soutien pour leurs efforts au niveau local. Elle a indiqué que, le thème de cette année est «Unissons –nous ! Activisme pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles». Ce thème, a-t-elle poursuivi, cadre parfaitement avec les réalités du Niger en général et plus spécifiquement celles de la région de Diffa. A titre illustratif, souligne-t-elle, du 1er Janvier au 30 Septembre 2022, 997 incidents de violences basées sur le genre ont été enregistrés dont les femmes et les filles représentent 99% des victimes.
Pour sa part, le 2ème Vice maire de la commune urbaine de Diffa a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants. M. Ari Mouché s’est dit très ravi que sa circonscription administrative abrite la cérémonie avant de souligner l’importance de cette campagne qui, consiste à interpeller les acteurs-clés de cette question pour mettre fin aux violences basées sur le genre (VBG).
Mato Adamou ONEP Diffa
Source : http://www.lesahel.org