Le président de l’Assemblée nationale, M. Seini Oumarou s’est entretenu hier matin, avec une délégation du groupe d’Amitié parlementaire Algérie-Niger conduite par son président, M. Zenani Boudjemaa en visite de travail et d’amitié du 28 au 02 décembre 2022 au Niger. Cette audience s’est déroulée en présence du président du groupe d’amitié parlementaire Niger-Algérie, M. Khalil Oumbarik, de l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire au Niger, M. Bekhedda Mehdi et de M. Lamido Moumouni Harouna directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale.

Peu après l’audience, le groupe d’amitié parlementaire Algérie-Niger a effectué une visite guidée, des locaux de l’Assemblée nationale. C’est le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale, M. Boubakar Tiemogo qui a eu le privilège de faire découvrir aux hôtes du jour les locaux de la représentation nationale du Niger. Au terme de cette visite, le président du groupe d’Amitié parlementaire Algérie-Niger, l’honorable Zenani Boudjemaa a salué le président du parlment Nigérien, celui du groupe d’Amitié parlementaire Niger-Algérie ainsi que, tout le parlement pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. «Ce qu’on a vu nous a beaucoup réjoui et nous sommes très contents de cette visite», a-t-il déclaré.

Selon les explications du président du groupe d’Amitié parlementaire Niger-Algérie, M. Khalil Oumbarik, cette visite s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire et fait suite à une visite effectuée par le groupe d’Amitié parlementaire Niger-Algérie à Alger. «Nous avons tenu plusieurs réunions avec eux et on a beaucoup travaillé sur la diplomatie parlementaire afin de la renforcer», a confié M. Khalil Oumbarik. Il a par ailleurs annoncé que le  groupe d’Amitié parlementaire Algérie-Niger est venu avec une invitation du président de l’Assemblée algérienne à son homologue du Niger, le président Seini Oumarou pour une visite en Algérie. «On  a commencé à travailler en tant que deux groupes d’amitié, il y’a un an de cela et on a commencé à voir les fruits de notre coopération», a conclu le président du groupe d’amitié parlementaire Niger-Algérie M. Khalil Oumbarik.

Le Président de l’Assemblée nationale s’est par la suite entretenu avec le Sénateur Français, président délégué du groupe d’amitié parlementaire France-Niger, M. François Bonneau. L’audience s’est déroulée en présence du président du groupe d’amitié parlementaire Niger-France Kalla Ankourao et de M. Lamido Moumouni Harouna directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale.

A sa sortie d’audience, le sénateur français s’est dit heureux d’être au Niger et d’avoir rencontré le président du parlement du Niger.

Venu pour la première fois au Niger, le Sénateur Français a déclaré que, cette visite a été  l’occasion pour lui de nouer des relations et d’établir des contacts avec un pays comme le Niger qui, a-t-il ajouté, est très important dans cette zone d’Afrique de l’Ouest. «Je suis heureux de découvrir et d’avoir un certain nombre de contacts pour pouvoir justement donner mon sentiment sur la situation du Niger au sein du sénat français et de voir comment nous pouvons approfondir les relations entre nos deux pays», a-t-il conclu.

 Aminatou Seydou Harouna(onep)

Source : http://www.lesahel.org