Des réflexions pour rendre viable le travail des ONG/AD

Les travaux des assises nationales pour le recadrage des interventions des ONG et associations de développement (AD) au Niger, tenues les 28, 29 et 30 novembre 2022 à Niamey ont pris fin. C’est le premier ministre, chef du gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou, qui a présidé la cérémonie de clôture de ces assises.

A cette occasion, il a souligné que les échanges ont été menés dans un climat de confiance qui a suscité un engouement autour du dialogue national inclusif et a permis aux acteurs du niveau décentralisé, déconcentré et du niveau central de mettre en commun leurs réflexions. Il a en outre noté quelques recommandations. Il s’agit notamment de créer un cadre juridique spécial aux ONG/AD conformément aux dispositions de la Constitution,  de moderniser la gestion des ONG/AD par la mise en place d’une plateforme qui facilite les gestions et le suivi des ONG, de promouvoir la mobilisation et l’implication des acteurs locaux dans l’élaboration des politiques et la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets et programmes, de promouvoir la bonne gouvernance et la redevabilité dans le secteur des ONG, d’inciter les PTFs à assouplir les conditions d’accès aux financements, et d’améliorer la qualité du rapportage et la publication des états financiers.

Les différentes recommandations issues des travaux seront examinées avec beaucoup d’attention par le gouvernement, a rassuré le premier ministre. « J’affirme que la feuille de route que vous venez d’élaborer sera adoptée et le ministre de l’aménagement du territoire et du développement communautaire sera instruit pour en assurer le suivi de sa mise en œuvre », a déclaré SE Ouhoumoudou Mahamadou.

Le premier ministre, a enfin invité les ONG à s’inscrire dans cette dynamique et être à l’écoute des différentes  annonces des partenaires pour pouvoir comme à l’accoutumée accompagner l’Etat dans la mise en œuvre du plan quinquennal dont ils ont activement contribué à l’élaboration. 

Pour sa part, la porte-parole des ONG/AD, Mme Chaibou Halimatou a dans son intervention indiqué que la troisième journée a été consacrée à la restitution en séance plénière des résultats des travaux en commission des groupes thématiques. Les échanges et la synthèse des travaux ont débouché sur la formulation des recommandations. Il s’agit entre autres de perpétuer et améliorer les mécanismes de concertation entre l’Etat et les ONG/AG, de créer un cadre unique d’intervention et de partenariat tripartite entre l’Etat, les PTF et les ONG/AD, de mettre en place un guichet unique, d’accroitre les moyens de fonctionnement du ministère pour lui permettre d’accomplir sa mission de suivi, d’encadrement des ONG/AD, de dynamiser le cadre d’intervention des ONG/AD, de plaider pour la mise en place d’un comité technique interministériel pour le suivi et la coordination des interventions des ONG/AD. Le MAT/DC est appelé à jouer pleinement son rôle de tutelle des ONG/DC, à fédérer le cadre juridique, en un seul corpus législatif spécial aux ONG/AD conformément aux dispositions de la constitution, d’élaborer une stratégie de communication assortie de son plan de mise en œuvre entre les ONG/AD et toutes les autres parties prenantes, de prévoir un fonds pour les ONG/AD, de moderniser la gestion des ONG/AD par la mise en place d’une plateforme qui facilite la création, la signature des documents comme le PAT, le PME, le contrôle (suivi, évaluation, sanctions). Il y aussi parmi les recommandations celles relatives à la production/accessibilité des rapports d’activités, la mise en place d’un guichet unique pour alléger le processus d’agrément, la signature des PAT et PME, le toilettage des textes régissant le secteur des ONG/AD, et enfin la mise en place d’un comité de suivi des recommandations des assises.

Par Farida Ibrahim Assoumane(onep)

Source : http://www.lesahel.org