Dans le cadre d’une visite de travail qu’elle a effectuée du 28 novembre au 2 décembre 2022 derniers au Niger, la Sous-Secrétaire à la diplomatie et aux affaires publiques des États-Unis d’Amérique, Mme Elicabeth M. Allen, a été reçue, le mercredi 30 novembre dernier, par le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Dr Sani Kabir. Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé entre autres sur les priorités stratégiques mutuelles en matière de communication, la coopération, le renforcement des capacités des médias et les perspectives en faveur de la liberté de la presse, la professionnalisation et la responsabilité dans le travail de la presse au Niger. Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger.
Dans ses propos liminaires à la rencontre, le président du CSC a, d’abord, fait un exposé détaillé sur les missions, l’organisation et la composition de son Institution. «Au terme de la Constitution de la 7ème République, les membres du CSC dont la durée de mandat est de cinq ans non renouvelable, sont dirigés par un Bureau. Les conseillers élisent en leur sein un président, un vice-président et deux rapporteurs. Seul le Bureau est permanent. Le CSC est composé de 15 membres dont 12 élus. Les 3 autres sont désignés respectivement par le Président de la République, celui de l’Assemble nationale et le Premier ministre», a-t-il rappelé. Dr Sani Kabir a ajouté que, les membres de l’Institution de régulation des médias ont prêté serment devant le Conseil d’Etat, peu après que le Président de la République ait signé le jour-même, le décret entérinant leur élection et désignation.
«Autorité administrative indépendante, le CSC a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et l’indépendance des moyens de communication audiovisuelle, de la presse écrite et électronique dans le respect de la loi», a rappelé Dr Kabir. Par la suite, le président du CSC a décliné à la diplomate américaine les nombreuses et multiples actions menées, depuis 2018, par son Institution, tant au Niger qu’ailleurs, dans le cadre de ses missions de régulation et de promotion de la liberté de presse. Dr Sani Kabir a aussi expliqué les défis et les perspectives du monde médiatique nigérien. Il a aussi reconnu les efforts et appuis qu’apportent les Etats-Unis en faveur du Niger, dans divers domaines qu’il a d’ailleurs demandé de renforcer et d’élargir ces appuis notamment dans le cadre de renforcement des capacités des hommes et femmes de médias nigériens. «Au CSC, nous veillons à la régulation des médias dans la transparence et l’équité, en toute indépendance», a conclu Dr Kabir.
Réagissant aux propos du président du CSC, Mme Elizabeth M. Allen, l’a félicité pour la célébration de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse et les efforts du Niger dans le cadre de la liberté de la presse. Elle a aussi évoqué le travail que les uns et les autres doivent faire pour assurer et protéger une presse libre. «Je suis surprise et émerveillée du parcours du Niger pour promouvoir une presse libre, inclusive, indépendante, transparente et bien régulée. Les USA continueront à appuyer les efforts de l’Etat nigérien dans ce sens», a-t-elle lancé.
Par ailleurs, notons que lors de cette visite au Niger, la Sous-Secrétaire américaine à la diplomatie et aux affaires publiques a rencontré, entre autres, des journalistes, des entrepreneurs, de jeunes leaders, des anciens participants au programme Mandela Washington et à d’autres programmes d’échange du gouvernement américain de l’Initiative pour les jeunes leaders africains, du programme de bourses Fulbright et du programme IVLP. Ce qui témoigne du caractère fondamental de la diplomatie publique pour la politique étrangère américaine. Cette visite de Mme Elizabeth M. Allen, intervient, alors que les États-Unis se préparent à accueillir des dirigeants de tout le continent africain à Washington à l’occasion du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique.
Mahamadou Diallo(onep)
Source : http://www.lesahel.org