Les travaux en séance plénière de la deuxième session ordinaire au titre de l’année 2022, dite session budgétaire de l’Assemblée nationale se poursuivent à l’hémicycle, Place de la Concertation. La plénière du samedi, 03 décembre a été réservée au contrôle de l’action gouvernementale à travers les questions d’actualité, avec l’interpellation du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley par le député Halidou Hama sur la situation des déplacés internes de Torodi. La séance plénière a été présidée par le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, M. Kalla Ankourao.
La préoccupation du député Halidou Hama est de savoir les dispositions prises par le gouvernement relativement aux déplacés de Torodi. Ce département, situé dans la zone des trois frontières qui est confronté depuis quelques années à une insécurité récurrente du fait des attaques terroristes, de bandits armés obligeant les populations de la localité à abandonner leurs villages.
Dans sa réponse, le ministre Hamadou Adamou Souely a rappelé que le 3 juin dernier, le Président de la République, SE. Mohamed Bazoum s’est rendu à Torodi et Makalondi pour visiter les populations de cette zone et leur a promis de prendre toutes les dispositions pour que ces populations retournent dans leurs foyers respectifs. Le ministre Hamadou Souley reconnait que, la situation sécuritaire ne s’est pas totalement améliorée parce que, l’ensemble des déplacés ne sont pas retournés. Il a expliqué à la représentation nationale que, l’Etat a pris des dispositions pour les assister avec l’appui des partenaires. «Nous continuons à travailler pour stabiliser la zone de manière à ce que ceux qui restent à Torodi puissent rentrer chez eux dans les meilleurs délais», a-t-il rassuré.
Le ministre Hamadou Adamou Souely devait souligner que, le gouvernement n’a pas le droit d’abandonner des populations. «Il ne faut pas que les gens donnent l’impression que nous abandonnons les populations, nous ne pouvons pas les abandonner. Nous travaillons au quotidien pour améliorer la sécurité du pays», a-t-il insisté avant de relever qu’il ya, aujourd’hui, une accalmie. A titre d’exemple, les populations de la zone de Banibangou étaient restées deux ans sans pouvoir cultiver, mais la situation s’est améliorée. «Cette année, ils ont fait leurs travaux champêtres, ils ont récolté et y vivent dans leurs villages. Dans cette zone, il y a très peu de gens qui ne sont pas retournés dans leurs localités respectives et cela concerne le Nord Banibangou», a-t-il informé.
«A l’Ouest du pays, il y a encore des difficultés que nous reconnaissons, mais, les Forces de Défense et de Sécurité travaillent au quotidien pour stabiliser la zone. Nous ne voulons pas ramener les populations sans pour autant leur assurer qu’elles seront en sécurité. Nous ne pouvons pas les envoyer pour se faire tuer, il faut qu’on ait la garantie. Nous ne le ferons jamais. Nous continuons à les assister là où elles sont présentement jusqu’à ce que la situation s’améliore le plus rapidement possible et elles retourneront chez elles vivre en paix», a-t-il affirmé.
Pour rappel, les questions d’actualités sont organisées deux samedis sur quatre au cours desquelles, les députés nationaux interpellent des membres du gouvernement pour être éclairés sur l’action gouvernementale. Chaque député a trois (3) minutes d’horloge pour poser sa question et le ministre interpelé dispose de cinq (5) minutes pour répondre. Les questions d’actualité sont précises et concises avec un caractère spontané et ne sont ni déposées au préalable, ni publiées au journal officiel.
Seini Seydou Zakaria(onep)
Source : http://www.lesahel.org