Après six (6) années de plein exercice, le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maïga a passé le témoin à M. Assimiou Diabiri, nommé le mercredi 30 novembre 2022. La passation de charge s’est déroulée hier 6 décembre 2022, au cabinet du Médiateur de la République en présence du personnel de ladite institution.
A cette occasion, le Médiateur de la République sortant, Me Ali Sirfi Maïga a d’abord remercié les partenaires qui ont marqué leur confiance et leur constant soutien en étant à ses côtés pour mieux répondre aux attentes légitimes à la fois des autorités de la République au plus haut niveau, mais aussi celles des citoyens, administrés et usagers du service public. Ce qui a permis une contribution de qualité certaine du Médiateur de la République et de la médiation tout court, en matière d’amélioration de gouvernance administrative et du secteur des forces de défense et de sécurité ainsi que de la pacification des rapports au sein de celles-ci.
Me Ali Sirfi Maïga a également rendu un vibrant hommage à ses collaborateurs pour tout leur soutien et les a, par la même occasion, exhorté à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que fleurissent les promesses d’un Médiateur de la République du Niger respecté parce qu’efficace et efficient. Le médiateur sortant a en outre prodigué des conseils à son successeur sur la mission qui est désormais la sienne. Il s’agit entre autres de la protection et la défense des citoyens abusés, des populations vulnérables, de la femme déconsidérée et violentée, de la déscolarisation de la jeune fille. «Vous êtes la voix des sans voix, gardien et garant du droit d’accès à l’information publique et aux documents administratifs etc.», a-t-il souligné.
Pour sa part, le Médiateur de la République entrant, M. Assimiou Diabiri a invité le personnel à demeurer mobilisé avec le même engagement et la même rigueur pour renforcer ensemble le développement de cette institution que le Médiateur sortant et ses collaborateurs ont déployé. Il a enfin assuré Me Ali Sirfi Maïga qu’il va poursuivre l’effort qu’il a entrepris pendant les six ans et de tout faire pour ne pas perdre ses traces.
Auparavant, le directeur de cabinet du Médiateur de la République, M. Moustapha Kadi Oumani, a rappelé le travail formidable accompli par le médiateur sortant notamment le parachèvement avec les modestes moyens, de l’installation de l’Institution dans les chefs-lieux de région ; le règlement de centaines litiges. «Vous avez accompli avec brio, de nombreuses médiations, vous avez assuré une excellente visibilité de l’Institution, vous l’avez rapprochée davantage des citoyens et des autres Institutions, vous avez instauré un climat de confiance et bonne gouvernance, vous avez beaucoup fait à cette Institution, à votre peuple et à votre pays qui vous a élevé à la Dignité de Grand-croix, la plus haute distinction de la République», a relevé M. Moustapha Kadi Oumani. Il a en outre assuré le médiateur sortant que les acquis enregistrés durant son mandat seront capitalisés et consolidés.
En marge de cette cérémonie, le personnel du cabinet a décerné un témoignage de satisfaction au Médiateur de la République sortant, Me Ali Sirfi Maïga en guise de reconnaissance pour le travail abattu avec brio. Ainsi, la signature de document de passation par les deux personnalités et la secrétaire générale de l’institution, la remise par le médiateur de la République sortant, des mallettes contenant son rapport bilan de six (6) ans d’exercice à son successeur et la visite guidée des locaux ont marqué la fin de cette passation de charge.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)
Source : http://www.lesahel.org