Dans le cadre de la célébration du 74ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), a organisé le samedi 10 décembre 2022 à Niamey, une conférence publique. Organisée avec l’appui de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, cette conférence a porté sur le cadrage juridique contre la torture, les principes de l’égalité des citoyens devant la loi, les charges publiques et le respect des libertés individuelles et collectives en droit nigérien. Il s’agit à travers ces échanges de renforcer le dispositif promotion et protection des droits humains (RDPPDH). C’est le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, M. Maty Elhadj Moussa, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ladite activité.
A cette occasion le président de la CNDH a rappelé que la CNDH célèbre chaque année, depuis 2013 et de manière rotative au niveau de chaque chef-lieu de région, l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). Les activités organisées dans le cadre de la célébration de cette journée sont entre autres, des séries de communications sur des thèmes d’actualité inhérents à la région d’accueil, des visites de terrain au niveau des centres de détention, des formations sanitaires, des établissements scolaires et tant d’autres lieux où les questions des droits humains peuvent constituer une préoccupation pour l’institution.
Cette année, la CNDH a décidé, selon M. Maty Elhadj Moussa d’organiser deux activités importantes pour la promotion des droits humains. Il s’agit notamment d’un jeu concours interuniversitaire sur les droits humains et la conférence publique.
Dans sa charte adoptée en 1945, a rappelé le président de la CNDH, l’Organisation des nations unies se donnait pour but entre autres ; de développer et encourager le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion. Cela a-t-il ajouté, a abouti à l’adoption le 10 décembre 1948 de la Déclaration universelle des droits de l’homme à laquelle le Niger a clairement proclamé son attachement dans le préambule de la constitution du 25 novembre 2010.
M. Maty Elhadj Moussa a ensuite souligné que tout en consacrant son titre II aux droits et devoirs de la personne humaine, la constitution a prévu en son article 44 la mise en place de la Commission Nationale des Droits Humains chargée spécialement de la promotion et la protection des droits humains avec la mission de veiller à l’effectivité de la jouissance des droits et libertés de tous les citoyens et tous les habitants du Niger sur l’ensemble du territoire national.
C’est justement dans le cadre de la mise en œuvre de cette mission constitutionnelle dévolue à la CNDH, qu’elle organise régulièrement des activités de sensibilisation, d’information, de formation, d’éducation des différentes couches sociales (OSC, scolaires, syndicats, acteurs politiques, FDS, éleveurs, agriculteurs, fonctionnaires, femmes et jeunes) sur leurs droits et devoirs. Aussi, les journées nationales et internationales des droits humains constituent des cadres propices pour l’organisation des activités de promotion et de sensibilisation en droits humains (colloques, ateliers, séminaires, conférences, visites de terrain, mission de monitoring),
M. Maty Elhadj Moussa a en outre indiqué que la CNDH entreprend constamment des missions d’investigation et d’enquêtes sur des cas de violation des droits humains dont elle est saisie ou s’est autosaisie en usant de la faculté qui lui est reconnue par les textes en vigueur.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)
Source : http://www.lesahel.org