Les activités du Sommet des dirigeants Etats-Unis-Afrique se poursuivent à Washington DC. La journée du 13 Décembre a été très riche en activités parallèles, aussi bien en présentiel que par visioconférence. On peut citer entre autres activités le Forum de la société civile et celui sur la paix, la sécurité et la gouvernance qui ont marqué les activités du pré-sommet. Ces activités ont enregistré la participation de plusieurs Chefs d’Etats Africains et des dirigeants des Etats-Unis. Les différents orateurs ont entretenu les participants sur plusieurs thématiques et ont partagé les expériences de leurs pays respectifs en matière de lutte contre l’insécurité et l’extrémisme violent, sur la gouvernance démocratique et celle de la sécurité.
Le Forum de la Société Civile a été organisé par l’Institut des Etats-Unis pour la Paix (ISUP) en collaboration avec l’Agence Américaine pour le Développement (USAID). C’est une session placée sous le thème «Des partenariats inclusifs pour faire avancer l’Agenda 2063», qui a été l’occasion pour les deux parties d’échanger sur plusieurs questions. Des sous panels ont marqué ce forum avec notamment les interventions de plusieurs personnalités africaines et américaines axées sur la promotion d’une gouvernance responsable.
Dans son mot introductif, la Présidente de l’Institut des Etats-Unis pour la Paix, a souligné que la vision de ce Forum de la société civile est directement liée à trois des sept aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Il s’agit en premier lieu ‘’une Afrique prospère basée sur une croissance inclusive et un développement durable’’; en deuxième lieu ‘’une Afrique de bonne gouvernance, de démocratie, de respect des droits, de justice et état de droit’’ et enfin ‘’une Afrique dont le développement est axé sur les personnes, s’appuyant sur le potentiel offert par les populations africaines, en particulier les femmes et les jeunes, et s’occupant des enfants’’. La session a mis en évidence un large éventail de voix de la société civile sur des questions importantes en Afrique. C’était aussi une opportunité qui a permis de souligner l’importance d’inclure les voix de la société civile africaine tout au long du Sommet.
Pour sa part, l’administratrice de l’USAID Samantha Power a saisi cette occasion pour souligner l’importance des partenariats entre la société civile et le gouvernement en Afrique. Elle a, de ce faite, exhorté les autorités publiques en Afrique à adopter à être ouvertes aux points de vue de ceux qui ne sont pas au gouvernement. Le forum a permis aux participants d’échanger des idées sur la promotion des réformes anti-corruption, la protection des droits des travailleurs.
Le Forum sur la paix, la sécurité et la gouvernance, quant à lui a été l’occasion pour le gouvernement américain de réitérer son engagement et sa disponibilité à accompagner les Etats Africains dans leur combat contre le terrorisme et l’extrémisme violent. A ce forum, trois Chefs d’Etat ont été invités pour partager l’expérience respective de leurs pays dans la lutte contre le terrorisme, et l’extrémisme violent mais aussi leur expérience en matière de l’e-gouvernance dans le contexte d’insécurité. C’est ainsi, que le Président du Mozambique, M. Filipe Nyusi, la Président de la République du Niger, M. Mohamed Bazoum et le Président de la République Fédérale de Somalie M. Hassan Sheikh Mohamoud et plusieurs autres personnalités, ont entretenu l’assistance sur les questions de sécurité et de l’extrémisme violent dans la Zone de l’Afrique Australe, au Sahel, et dans la Corne de l’Afrique. Le président Mohamed Bazoum a particulièrement expliqué la démarche par laquelle le Niger fait face aux menaces immédiates et graves du terrorisme, du climat et de l’extrême pauvreté tout en préservant l’avenir à long terme du pays. Les trois chefs d’Etat ont fortement plaidé pour un investissement dans le capital humain, dans l’agriculture et dans la scolarisation des jeunes filles.
Dans son intervention à cette occasion, le Président de la Commission de l’Union Africaine M. Moussa Faki Mahamat a souligné que l’Union Africaine dispose d’importants dispositifs et outils en matière de paix, de sécurité, de gouvernance, de démocratie et de développement. «Il est, à cet égard, utile de partir d’un constat à savoir la mise en place au niveau de l’Afrique d’un dispositif et d’une architecture africaine de paix et de sécurité et une architecture de gouvernance», a-t-il dit.
Présente également à ce forum, l’Administratrice de l’USAID, Mme Samantha Power a souligné l’importance de l’État de droit, des réformes démocratiques et des effets corrosifs d’un recours effréné à la force. Elle a appelé à accorder de l’attention aux questions de soutien telles que les moyens de subsistance et les opportunités économiques, l’agriculture résiliente au climat et la fourniture de services de base en tant que parties intégrantes de la stabilisation.
Dans sa prise de parole à cette occasion, le Secrétaire d’Etat Blinken a axé son intervention sur le lien entre la construction et le maintien d’institutions démocratiques; la bonne gouvernance et la réalisation de la paix; la prospérité à long terme. «Le défi pour la gouvernance est d’être capable de gérer efficacement ces défis sur le moment, mais en même temps de trouver le bon équilibre afin que nous consacrions également des ressources, du temps et de l’attention à essayer de construire une base plus solide de bonne gouvernance, d’institutions fortes, de développement, pas simplement d’une réponse humanitaire d’urgence. C’est ce qui rend la paix durable. C’est ce qui rend l’opportunité réelle (…) Nous sommes à l’écoute de nos partenaires pour connaître leurs besoins, les exigences locales, la manière de construire ensemble sur cette base. C’est une chose extrêmement importante, et elle anime tout ce que nous faisons», a souligné le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
Ali Maman(onep), Envoyé spécial à Washington DC£
Source : http://www.lesahel.org