Les travaux en séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’Assemblée Nationale au titre de l’année 2022 se sont poursuivis hier dans l’hémicycle sous la présidence de l’honorable Kalla Ankourao, 1er vice-président de l’institution. En procédure immédiate, les députés ont adopté à l’unanimité des voix présentes, par 130 voix pour, 0 contre, et 0 abstention, le projet de loi portant statut du personnel du cadre autonome du personnel de la Garde Nationale du Niger.

La proposition de ce projet de loi fait suite aux insuffisances constatées dans la mise en œuvre de l’ordonnance N°2010-61 du 07 octobre 2022 portant statut du personnel du cadre autonome de la Garde Nationale du Niger (GNN), notamment en ce qui concerne la gestion de la carrière du personnel. Elle vise à apporter les corrections nécessaires pour permettre aux gardes de mener à bien leurs missions dans un cadre règlementaire satisfaisant.

Le texte présenté aux députés permet de prendre en compte certaines réalités du contexte sécuritaire qui a conduit au recrutement des jeunes dans les zones de conflits et de prévoir des dispositions relatives à la réserve que la Garde Nationale du Niger peut solliciter pour renforcer ses capacités opérationnelles en temps de paix ou dans une situation de conflit ou de crise. Le projet de loi vise également à créer des organes consultatifs pour assurer la gestion efficace et efficiente des ressources humaines de la Garde Nationale du Niger et prévoir certaines positions statutaires auxquelles le Garde peut prétendre au cours de sa carrière.

Les discussions générales qui ont suivi la présentation du projet de loi ont permis de constater l’unanimité que fait le Corps, très polyvalent, de la Garde Nationale du Niger (5) et du soutien dont il jouit au sein de l’hémicycle. D’anciens enseignants qui siègent actuellement à l’Assemblée Nationale, tout comme des députés qui, à un moment de leur vie, ont passé par le système pénitentiaire dont la gestion quotidienne est confiée à la GNN, ont salué le professionnalisme de la Garde Nationale du Niger dans la conduite de ses missions.

A la suite de l’adoption du projet de loi par 130 voix pour, 0 contre et 0 abstention, le ministre délégué auprès du ministre de la décentralisation, M. Dardaou Zaneidou, s’est félicité de l’adoption de ce texte qui soutient la carrière de la Garde Nationale du Niger ». Il a saisi l’occasion pour remercier les représentants du peuple, les députés, pour ce vote à l’humanité, mais aussi pour les hommages et les encouragements à l’égard de la GNN et de ses éléments. « Adopter ce statut, comme l’ont souligné certains élus, c’est être en harmonie avec soi-même. C’est de permettre désormais à la GNN d’avoir un cadre juridique lui permettant d’effectuer sa mission de manière efficace et efficiente », a déclaré M. Dardaou Zaneidou.

Par Souleymane Yahaya(onep)
Source : http://www.lesahel.org