Les travaux en séance plénière de la 2ème session ordinaire au titre de l’année 2022, dite session budgétaire de l’Assemblée nationale se poursuivent à l’hémicycle Place de la Concertation à Niamey. La plénière du samedi 17 décembre 2022 présidée par M. Kalla Ankaraou, Premier Vice-président de l’Assemblée nationale avait deux points inscrits à son ordre du jour notamment une question d’actualité adressée au ministre de la Défense Nationale, M. Indatou Alkassoum par l’honorable député Omar Hamidou Tchiana et en procédure d’urgence et l’examen du projet de loi déterminant le traitement de base, les indemnités et les autres avantages alloués au chef de file de l’opposition politique.
Le présent projet de loi a été voté à l’unanimité des voix des députés présents soit 130 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Ce présent projet de loi a pour objet de se conformer d’une part, aux dispositions de la loi précitée et d’autre part de déterminer les avantages alloués au Chef de file de l‘opposition politique au regard de ceux, attribués aux présidents des autres institutions constitutionnelles.
L’ordonnance n° 2010- 85 du 16 décembre 2010 portant Statut de l’opposition, modifié et complété par la loi n 2011/05 du 26 mai 2011 et la loi n° 2022/29 du 23 Juin 2022 stipule en son article 22, nouveau, que «le chef de file de l’opposition politique bénéficie des avantages déterminés par la loi. Il a rang du président d’institution de la République». Selon la loi, il est alloué au chef de file de l’opposition politique un traitement de base mensuel égal à quatre (4) fois le traitement de base afférent à l’indice le plus élevé attribué au fonctionnaire en activité de la catégorie A1, régi par le statut général de la fonction publique de l’Etat.
A la suite de l’adoption du projet de texte, le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, M. Mahamadou Laouly Dan Danno s’est réjoui de l’adoption de ce texte qui vient une fois de plus conforter les actions du gouvernement pour une meilleure gouvernance politique. «Avec l’adoption de ce texte, le gouvernement vient de mettre l’opposition politique du Niger en bonne posture pour l’exercice de son rôle» a déclaré le commissaire du Gouvernement.
Pour ce qui est des questions d’actualité, le député Omar Hamidou Tchiana a voulu savoir d’une part si le ministre de la Défense Nationale est signataire de la lettre de recommandation faite à la société SKY Africa du 23 juin 2022. D’autre part le député Tchiana a demandé au ministre s’il ‘’entend bannir le recours aux intermédiaires pour les achats d’armement et traiter directement entre pays comme le font les Gouvernements sérieux’’.
Devant la plénière de l’auguste Assemblée nationale, le ministre de la Défense Nationale a apporté les éclaircissements nécessaires aux préoccupations soulevés par ledit député.
Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)
Source : http://www.lesahel.org