L’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), a organisé hier matin à Niamey, un atelier sur la science ouverte, couplée à la fête de la science. L’objectif assigné à cette rencontre est de démocratiser l’accès aux besoins, de permettre un accès sans barrière aux résultats de la recherche scientifique, d’augmenter l’efficacité de la recherche en permettant que les données soient faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. C’est le directeur général de la recherche et de l’innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr Kadri Aboubacar qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre.
Cet atelier qui concerne les bibliothécaires est le bienvenu parce qu’ils sont les gardiennes des œuvres historiques et des productions scientifiques. «Vous avez un métier noble, tout renforcement de capacités va être accueillis avec plaisir», a relevé le directeur général de la recherche et de l’innovation. Pour le Pr Kadri Aboubacar, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la dynamisation de la recherche et de l’innovation technologique. Les points essentiels qui seront abordés sont entre autres les données en libre accès et la science ouverte, les outils de science ouverte à l’IRD, la politique de libre accès mise en œuvre par l’IRD, les outils PMB, les outils fédérateurs de la science ouverte sur les expériences de la fête ouverte. Il y aura également des expositions.
Pour sa part, le représentant de l’IRD au Niger, Dr Guillaume Favreau a, dans son allocution, fait savoir que cet atelier va dans la droite ligne de la dynamisation de la recherche scientifique, l’innovation, et la vulgarisation de l’information scientifique et technologique. L’IRD a-t-il dit figure parmi les acteurs les plus anciens de la recherche scientifique, de l’innovation et du partage de l’information scientifique et technologique au Niger. D’après Dr Guillaume Favreau, l’institut contribue au développement durable du pays à travers la conduite des programmes scientifiques centrés sur l’homme et son environnement et les grands enjeux sociétaux fondés sur l’interdisciplinarité, le partenariat et la Co-construction.
Le représentant de l’IRD au Niger a, en outre indiqué qu’un accord-cadre de coopération scientifique et technique entre le gouvernement du Niger et l’institut, détermine les modalités de la coopération entre les deux parties. Il définit aussi les principes généraux de collaboration entre d’une part, le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et ses subséquents universités, institut, établissements et organismes publics, sociétés d’état et sociétés d’économie mixte, des démembrements du gouvernement et les organismes internationaux qui dépendent de son domaine de compétences et l’IRD d’autre part.
Selon Dr Guillaume Favreau, les priorités de l’IRD s’inscrivent dans la mise en œuvre, associées à une analyse critique, des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par les Nations Unies, avec pour ambition d’orienter les politiques de développement et de répondre aux grands enjeux liés aux changements globaux, environnementaux, économiques, sociaux et culturels qui affectent la totalité de la planète. Le représentant de l’IRD, a enfin expliqué que, la science ouverte favorise le progrès collectif, en permettant à la science d’intégrer des pratiques de reproductibilité et de collaboration. Elle induit une démocratisation de l’accès au savoir, en faisant sortir les publications et les méthodes scientifiques hors de leur champ traditionnel, et en exigeant davantage de transparence.
De son côté, le directeur de recherche de l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH), Pr Abdou Bontianti a, dans ses propos liminaires, notifié que l’IRD a fait un don d’ouvrages et de matériels à l’IRSH. «Ces ouvrages et matériels vont accroître la capacité du service de la documentation de l’Institut de Recherche en Sciences Humaines, la capacité à offrir davantage un service efficace aux usagers», a-t-il précisé.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)
Source : http://www.lesahel.org