Les travaux en séance plénière de la 2ème session ordinaire au titre de l’année 2022, dite session budgétaire de l’Assemblée nationale se poursuivent à l’hémicycle place de la concertation. Dans la matinée d’hier, les parlementaires ont examiné et adopté cinq (5) projets de loi dont celui autorisant la ratification de l’Accord de financement n°7204-NE d’un montant 144 300 000 euros, signé le 3 octobre 2022 à Niamey entre la République du Niger et l’Association Internationale de développement (AID), pour le financement du projet d’aménagement intégré des paysages du Niger (PGIP) avec 117 voix pour, 0 contre et 0 abstention.
La séance plénière présidée par M. Zakara Karidio, 3ème Vice président de l’Assemblée nationale s’est déroulée en présence des Commissaires du gouvernement le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions M. Mahamadou Laoualy Dan Dano et le ministre délégué chargé de l’Intégration Africaine, M. Youssouf Mohamed Almouctar.
Au cours de cette séance plénière, les parlementaires ont, dans un premier temps, rejeté sur proposition de la Commission des affaires générales et institutions (CAGI), le projet de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les évènements survenus à Tamou
Les projets de textes examinés et adoptés par la plénière sont le Projet de la loi habilitant le Gouvernement à prendre des ordonnances pendant l’intersession par 135 voix pour, 0 contre et 0 abstention, puis le Projet de loi autorisant l’adhésion de la République du Niger à l’accord portant création de l’Organisation Internationale de Droit du Développement (OIDD) signé à Rome (Italie) le 5 février 1988 par 137 voix pour, 0 contre et 0 abstention, ensuite le Projet de loi autorisant la ratification du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes âgées, adoptée le 31 janvier 2016 à Addis-Abeba (Ethiopie) et signé le 27 mai 2022 par le Niger à Malabo (Guinée Equatoriale) par 125 voix favorables, 0 contre et 0 abstention.
Les députés ont aussi adopté, par 125 voix pour, 0 contre et 0 abstention, le Projet de loi autorisant la ratification du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique, adopté le 29 janvier 2018 à Addis-Abeba (Ethiopie) et signé par le Niger le 27 mai à Malabo (Guinée Equatoriale). Ils ont enfin adopté le Projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de financement n°7204-NE d’un montant 144 300 000 euros, signé le 3 octobre 2022 à Niamey entre la République du Niger et l’Association Internationale de développement (AID), pour le financement du projet d’aménagement intégré des paysages du Niger (PGIP) avec 117 voix pour, 0 contre et 0 abstention.
À l’issue du vote de ces différents textes, les commissaires du gouvernement à savoir le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, M. Mahamadou Laoualy Dan Dano et le ministre délégué chargé de l’Intégration Africaine, M. Youssouf Mohamed Almouctar ont salué les parlementaires pour tous ces votes en faveur des textes qui leur ont été soumis preuve de leur volonté d’accompagner le gouvernement dans sa politique de développement socio-économique. Evoquant le Projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de financement n°7204-NE, le ministre Youssouf Mohamed Almouctar a expliqué que, ce financement de près de 94 milliards FCFA touchera 83 communes reparties dans six régions pour une population bénéficiaire estimée à 5,5millions.
Mamane Abdoulaye(onep)
Source : http://www.lesahel.org