Le 3ème Vice président de l’Assemblée nationale, M. Zakara Karidio a procédé hier matin au sein de ladite institution, à l’installation officielle du comité scientifique chargé de l’organisation de la 3ème édition du Forum Interparlementaire sur la Technologie de l’information et de la communication pour le développement dans l’espace CEDEAO (FITIC 2023). Ce forum sera l’occasion pour les acteurs et spécialistes en TIC d’échanger et de partager les expériences réussies dans le domaine du numérique particulièrement sur les problématiques de développement des infrastructures large bande, l’adoption et la mise en œuvre des cadres législatifs et réglementaires, la gouvernance de l’Internet et la souveraineté numérique.
Le 3ème Vice président de l’Assemblée nationale a rappelé que lors des précédentes éditions du FITIC, organisées en 2017 et 2020 ici même à Niamey, les participants ont décidé de lutter ensemble contre le phénomène de la cybercriminalité qui prend de l’ampleur dans notre espace communautaire à travers la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire harmonisé. «L’adoption de la loi de ratification le 8 décembre 2022 par notre Institution, autorisant ainsi l’adhésion de la République du Niger à la Convention sur la cybercriminalité, signée le 23 novembre 2001 à Budapest par les Etats membres du Conseil de l’Europe, participe de l’engagement de notre pays à coopérer avec les autres nations du monde pour l’éradication de ce phénomène né des usages détournés des technologies numériques», a-t-il ajouté.
M. Zakara Karidio a aussi rappelé que depuis 2020, l’Afrique, dispose d’une Stratégie de transformation numérique qui prévoit d’exploiter les technologies et l’innovation numériques pour transformer les sociétés et les économies africaines afin de promouvoir l’intégration du continent, de générer une croissance économique inclusive, de stimuler la création d’emplois, d’éliminer la fracture numérique et d’éradiquer la pauvreté. C’est donc conscient de ces enjeux que les parlementaires de l’espace CEDEAO vont à nouveau se retrouver au Niger pour la 3ème fois afin d’échanger et partager leurs expériences réussies dans le domaine du numérique particulièrement sur les problématiques de développement des infrastructures large bande, l’adoption et la mise en œuvre des cadres législatifs et réglementaires, la gouvernance de l’Internet et la souveraineté numérique.
«Cette 3ème édition sera placée comme pour les autres éditions sous le Haut patronage du Président de l’Assemblée nationale du Niger et du Président du Parlement de la CEDEAO», a annoncé le 3ème Vice président de l’Assemblée nationale. Il a noté que l’organisation de ce Forum s’inscrit dans une démarche participative et inclusive avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique, comme l’atteste la composition du Comité Scientifique. «Les compétences et qualités que renferme votre comité m’inspirent entièrement confiance pour fonder l’espoir que la mission qui vient de vous être confiée sera pleinement réalisée», a-t-il dit. M. Zakara Karidio a aussi exhorté les députés à faire preuve d’engagement et d’abnégation dans l’accomplissement de cette noble mission afin de permettre à l’Assemblé nationale et partant à notre pays de relever les défis organisationnels qu’imposent les grands évènements.
Par ailleurs, le député Zakara Karidio a, au nom du Président de l’Assemblée nationale, remercié les représentants de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), qui ont bien voulu être présents pour accompagner le Réseau Parlementaire TIC du Niger dans l’organisation de ce Forum interparlementaire de la CEDEAO.
Mamane Abdoulaye(onep)
Source : http://www.lesahel.org