La troisième session du comité paritaire conjoint de concertation entre la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Chambre de Commerce d’Industrie du Niger (CCIN) s’est tenue, hier matin à Niamey. Cette session organisée, grâce à l’appui financier du projet d’appui à la mobilisation des ressources internes a pour but d’échanger sur des préoccupations communes qui permettent d’améliorer le climat des affaires.

À l’ouverture de la session, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger et président dudit comité, M. Sidi Mohamed a salué les bons rapports qui existent entre la Direction Générale des Impôts et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger. Il a aussi souligné l’importance de ce cadre au regard des difficultés avec les régies financières, soit à la douane ou à la DGI. M. Sidi Mohamed a fait savoir que, des partenaires, comme la Banque Mondiale a salué la mise en place de ce cadre de concertation lors de la table ronde sur le financement du PDES 2022-2026, à Paris en début décembre 2022.

Quant au Directeur général des Impôts, M. Mahaman Mal Ousmane, il a rappelé les objectifs de la création du comité. Il s’agit entre autres, de favoriser une saine application des mesures nouvelles fiscales pour que les agents de la DGI ainsi que les opérateurs économiques aient la même compréhension des mesures en vigueur. Il s’agit aussi de mettre en place un cadre d’échange en ce qui concerne les mesures nouvelles de la loi des finances. «Nous allons éditer de mesures nouvelles, il faudrait que nous soyons en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger pour les faire connaître», a dit M. Mahaman Mal Ousmane.

Ce cadre vise aussi à sensibiliser les parties, notamment les agents des impôts et les consulaires sur les mesures nouvelles et sur la problématique des reformes à mettre en œuvre initiées et mises en œuvre par la DGI. «Nous devons être au service des citoyens, nous devons être au service de la Nation et pour cela, nous avons l’obligation de nous adapter pour moderniser notre économie. Mais ces reformes de modernisation sont souvent incomprises au niveau des opérateurs économiques, mais aussi au niveau des agents des impôts», a souligné M. Mahaman Mal Ousmane.

Pour rappel, le comité paritaire conjoint de concertation DGI-CCIN a été officiellement installé le 5 avril 2022 avec en même temps la validation du plan d’action et le règlement intérieur et la désignation du président.

Oumar Issoufou(onep)

Source : http://www.lesahel.org