Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des personnes handicapées, au titre de l’année 2022, le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) au Niger en collaboration avec Spécial Olympics  a organisé, hier matin à Niamey, une table ronde sur le Thème : la promotion et la protection des droits des femmes et enfants en situation de handicap mental au Niger : Défis, opportunités et perspectives.  Au cours de cette assise, les experts auront à échanger sur la promotion et la protection des droits des personnes handicapées dans le contexte des initiatives de réduction des inégalités. C’est le Directeur Général de la population et de la santé de la reproduction, Dr Harou Issoufa qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette table ronde en présence de la coordinatrice du Système des Nations Unis au Niger, Mme Louise Aubin, du Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme au Niger, M. Omer Kebiwou Kalameau et du Président de Spécial Olympics M. Sidiyane Amada.

En ouvrant les travaux, le Directeur Général de la population et de la Santé de la Reproduction, Dr Harou Issoufa a indiqué qu’« une société se juge à l’attention qu’elle porte aux plus fragiles des siens ». Pour lui, « en servant la personne handicapée, en l’intégrant à part entière, nous servons et consolidons les valeurs de la République, qui sont avant tout des valeurs de fraternité ». Cependant, Dr Harou Issoufa a souligné l’importance des défis auxquels les personnes handicapées mentales sont confrontées en ce qui concerne l’accès à la santé, la justice, l’éducation etc.  De ce fait, il a relevé l’importance de franchir la porte étroite de l’assistance et de la solidarité pour reprendre la marche en avant la  longue marche du pays vers l’intégration dans la société.  « Il nous faut aussi progresser humainement. Nous ne voulons pas faire disparaitre la différence de la personne handicapée. Nous ne voulons pas la gommer. Nous voulons tout simplement lui donner sa place. C’est cela aussi l’humanisme ». Dr Harou a par ailleurs rappelé, que la politique du Niger à l’égard des handicapés mentaux et physiques, fait du Niger un exemple de fraternité républicaine et de lutte contre l’exclusion. Avant de se  réjouir de la mise en place dans son département ministériel d’un programme national en charge de cette question importante de la santé mentale. « Je suis confiant au regard de l’expertise ici réunie que vos débats, contribueront à assurer une meilleure équité et une meilleure qualité de vie de ces personnes si fragiles. De même le HCDH, dans sa résolution sur les personnes handicapées, a encouragé les États à continuer de promouvoir la participation des personnes handicapées » a conclu le Directeur Général de la population et de la santé de la reproduction.

La coordinatrice résidente  du système des Nations Unies, Mme Louise Aubin a, dans son discours, indiqué que cette table ronde célèbre les progrès enregistrés en terme de protection et de promotion des droits des personnes vivants avec un ou plusieurs handicap  et en particulier mettre l’accent sur les femmes et les enfants et sur une dimension du handicap qui est encore plus invisible que d’autres. Il s’agit des personnes qui vivent avec un handicap mental. En effet, a poursuivi Mme Louise Aubin, ces personnes ne sont plus invisibles au Niger grâce à l’intégration de la question du handicap dans les axes politiques et programmatiques du pays et l’adoption de plusieurs mesures législatives politiques prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

A titre illustratif , elle a rappelé que le 30 novembre le gouvernement du Niger a adopté le projet de loi autorisant la ratification du protocole à la charte africaine des droits humains relatif aux personnes en situation de handicap mental. Ce protocole a pour objectif de promouvoir, de protéger, de garantir la pleine et égale jouissance de tous les droits humains des personnes en situation  de handicap.

Malgré ces progrès, a-t-elle noté,  les personnes en situation de handicap en particulier les personnes à handicap mental sont trop souvent laissées pour compte dans nos sociétés.  « De par le monde 15 % de la population mondiale vit avec le handicap cela équivaut à plus d’un milliard de personnes et 80% de ces personnes sont dans des pays en développement », a relevé Mme Louise Aubin. Selon le dernier recensement de la population et de l’habitat effectué en 2012 au Niger, ce pays compte plus de 700.000 personnes en situation de handicap soit plus de 4% de la population du Niger.

Spécial Olympics est un mouvement Sportif mondial  présent au Niger à travers un Comité National et un bureau exécutif installés depuis cinq ans. Le mouvement Spécial Olympics a pour mission d’offrir des espaces d’expression d’animation sportive, culturelle et artistique aux enfants et aux adultes vivant avec une déficience intellectuelle afin de leur permettre de développer leurs aptitudes physiques, de manifester leur courage, de s’amuser et de vivre le partage de talents, des connaissances et de l’amitié avec leurs familles, d’autres athlètes et avec toute la communauté.

Par Aminatou Seydou Harouna(onep)

Source : http://www.lesahel.org