Le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya) tenait ce samedi 24 décembre 2022 au Palais du 29 juillet, son huitième Congrès ordinaire, qui coïncidait avec le trente-deuxième anniversaire de la création du parti. Cette cérémonie, qui s'étalait sur deux jours, a été organisée en présence d'environ 4 000 participants venus de différentes régions du pays, ainsi que de partis politiques alliés et amis de la sous-région et du monde entier.

Dans son discours inaugural, le Président par intérim du Comité exécutif national, Foumakoye Gado, a remercié sincèrement les camarades représentants des partis amis venus de l'extérieur, soulignant que leur présence rehaussait l'éclat de ces assises. Il a également rendu un hommage mérité aux leaders des partis membres du Mouvement pour la Renaissance du Niger (MRN), de l'Alliance Pour la République (APR) et à tous les autres sympathisants.

Foumakoye Gado a surtout félicité les camarades des structures du parti pour les victoires remportées lors des élections de 2021. Il a déclaré: "Ces élections consacrent la montée en puissance du parti, qui se classe premier dans 7 régions sur 8, avec 79 députés sur 166, soit 47,5%, loin devant le deuxième parti qui compte 19 députés, soit 11,4%". Il a rappelé que cette situation était un réel motif de fierté pour les camarades militants et a ajouté: "Nous la devons à votre exceptionnelle résilience, votre rage de vaincre encore et encore, et votre discipline, ciment de notre unité. Si cette performance prouve que le parti est sur sa trajectoire ascendante, l'escalade n'est cependant pas achevée, car nous ne sommes pas encore parvenus au sommet de la pyramide. Je reste convaincu que cela est à votre portée et que vous releverez ce défi très prochainement".

Les assises de ce huitième congrès coïncidaient avec le trente-deuxième anniversaire de la création du PNDS Tarayya. Porté sur les fonts baptismaux le 23 décembre 1990 au Lycée Alhéri de Niamey, le parti a entamé une "belle épopée de la longue marche du PNDS Tarayya pour la conquête du pouvoir démocratique qui sera couronnée de succès aux élections présidentielles d'avril 2011. Ce fut 20 ans d'un travail acharné et constant.

Le 1er Comité Exécutif National Provisoire (CEN/P) mis en place le 24 Décembre 1990 était composé comme suit :

. Secrétaire Général : Mahamadou Issoufou

. Premier Secrétaire Général Adjoint : Foumakoye Gado

. Deuxième Secrétaire Général Adjoint : Bazoum Mohamed

. Secrétaire à l’organisation : Kané Souleymane

. Premier Secrétaire Adjoint à l’organisation : Karidjo Mahamadou

. Deuxième Secrétaire Adjoint à l’organisation : Nouhou Sani

. Secrétaire aux relations extérieures : Katambé Issoufou

. Secrétaire Adjoint aux relations extérieures : Oumarou Inoussa

. Secrétaire à la jeunesse : Harouna Mahamadou

. Secrétaire Adjoint à la jeunesse : Abdou Ibo

. Secrétaire aux affaires économiques et sociales : Goubé Gaoh Moussa

. Secrétaire Adjoint aux affaires économiques et sociales : Abdo Hassan Maman

. Secrétaire aux affaires culturelles : Kelessi Inoussa

. Secrétaire Adjoint aux affaires culturelles : Moudour Badroum

. Secrétaire à l’information et à la propagande : Massaoudou Hassoumi

. Secrétaire Adjoint à l’information et à la propagande : Ibrahim Laouali

. Trésorier Général : Waziri Maman

. Trésorier Adjoint : Marthé Daouda

Le premier congrès ordinaire statutaire du parti a eu lieu en décembre 1993 à Niamey.

Boube Boureima avec l'ANP