Les compétitions entrant dans le cadre de la 43ème édition du Sabre National se poursuivent toujours dans l’arène improvisée du stade de la concorde de Diffa. Hier matin, deux rencontres ont été disputées. Il s’agit notamment de l’opposition Zinder-Agadez, suivie de Tillabéri-Tahoua. Dans l’après-midi le public a eu droit à deux autres chocs : Maradi-Dosso et Niamey- Diffa. Le moins qu’on puisse dire que, ces trois premières journées ont été fatales à une soixantaine de lutteurs parmi les quatre-vingt qui ont été alignés samedi dernier à l’entame de la compétition. C’est la preuve que les joutes ont été particulièrement âprès.
La matinée d’hier a débuté avec une fracassante opposition Zinder-Agadez. Au cours de ces combats très disputés, les deux écuries ont laissé des plumes dans l’arène improvisée du stade de la concorde. Zinder qui avait deux invaincus à l’entame, n’a pu sauver que Laouali Dan Tela. Son coéquipier Idi Nabagaoua est tombé sur le redoutable Saley Daouda d’Agadez, qui a mis 4 minutes pour l’envoyer au sol l’éliminant ainsi de la course au Sabre. Du côté d’Agadez, c’est Souleymane Halidou qui a subi un sort similaire face à Magagi Houdou de Zinder. Score final, 5 victoires pour Zinder plus 1 nul, contre 4 victoires pour Agadez plus 1 nul.
La deuxième rencontre Tillabéri-Tahoua a tourné à l’avantage de l’écurie de l’Ader vainqueur par 5 victoires plus 1 nul, contre 4 victoires plus 1 nul pour Tillabéri. Là aussi deux ténors de Tillabéri ont passé à la trappe. Il s’agit de Ali Hamani et de Afizou Hassane. Tahoua perd Ibrahim Cherifaoua, battu par Anass Amadou, désormais seul invaincu de l’écurie de la capitale du fleuve.
La 1ère rencontre de l’après-midi qui a opposé Maradi à Dosso a tenu toutes ses promesses avec des combats palpitants. A la fin Maradi s’impose par 6 victoires contre 4 pour Dosso, mais perd un de ses invaincus à savoir Mamane Bello Illa.
Au cours de la seconde rencontre de l’après-midi, Niamey a battu Diffa sur le score de 6 victoires à 2 et 2 combats nuls. Mais la région hôte est déjà hors course. En effet, ces deux invaincus Daouda Sarki et Mourtala Ibrahim ont mordu le sable devant leurs adversaires de la capitale.
Cette âpreté des oppositions a d’ailleurs marqué de manière indélébile les deux rencontres de dimanche après-midi. En effet, aussi bien entre Diffa et Tillabéri en première heure, qu’entre Agadez et Maradi en seconde heure, les combats ont tenu toutes leurs promesses. La première rencontre s’est soldée par un score nul de 5 victoires partout. On note au passage la victoire de Mansour Issa face à Nouhou Idrissa, lui qui la veille a mordu la poussière devant Noura Hassane de Tahoua, plongeant ainsi tout Diffa dans la consternation. Outre Mansour Issa, Daouda Sarki et Mourtala Ibrahim ont eu le triomphe facile respectivement face à Hadi Abdou et Tsalha Mamane. Une maigre consolation pour la région hôte qui a fondé tous ses espoirs sur l’invincibilité du leader de son écurie, Mansour Issa. Pendant cette rencontre, l’écurie de Tillabéri s’est bien battue en arrachant les points du match nul.
La deuxième rencontre du dimanche après-midi entre Agadez et Maradi a particulièrement été captivante pour le public du stade de la concorde. Cette rencontre qui a débuté par un combat nul entre Chaibou Arji d’Agadez et Sani Abou de Maradi, s’est très vite débridée. En effet, Agadez a aligné coup sur coup trois victoires par l’entremise de Ayouba Hassane, Saley Daouda, et Souleymane Halidou. Maradi a répondu par une brillante prestation de Mamane Bello Illa devant Gardayé Zakar, celle de Dala Abani devant le redoutable Rabiou Abdou Kankoura, celle du virevoltant Aibo Hassane face à Almiyaou Mahamadou, et enfin la victoire à la mi-temps de Moussa Abdoulaye devant Mahmadou Adamou. Au score final, Maradi remporte la partie par 5 victoires plus 2 nuls, contre 3 victoires plus 2 nuls pour Agadez.
Le programme de demain mercredi prévoit : Dans la matinée Maradi-Diffa et Agadez-Tillabéri ; et dans l’après-midi Tahoua-Zinder et Niamey-Dosso.
Oumarou Moussa(onep),Envoyé spécial
Source : http://www.lesahel.org