Le président de l’Assemblée nationale, M. Seini Oumarou a accordé hier matin à son cabinet trois audiences. Il a successivement reçu une délégation du Bureau de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) ; celle du Bureau du Réseau des Femmes Africaines Ministres et parlementaires section du Niger (RFAMP) et enfin, le Médiateur de la République.

A l’issue de la première audience accordée au Bureau de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), le président de ladite institution M. Maty Elhadji Moussa a déclaré qu’ils sont venus remettre officiellement le rapport annuel d’activités de  l’année 2021 de la Commission au président du parlement. A travers cet acte, l’institution obéit aux dispositions légales prévues par la Constitution de la République. En effet,  ce rapport annuel a été solennellement  présenté à la tribune de l’Assemblée nationale le 22 décembre dernier.  «Nous lui avons  remis une copie  du rapport annuel entier d’activités pour l’année 2021 comme prévu par la loi régissant la Commission nationale des droits humains», a déclaré le président de la CNDH. 

Par ailleurs, M. Maty Elhadji Moussa a rappelé que suite aux évènements de Tamou et aux polémiques qu’ils ont soulevées, la Commission nationale des droits humains s’est autosaisie de la question pour mener une enquête indépendante et professionnelle à un moment où aucune  enquête judiciaire n’avait été officiellement annoncée. «Nous sommes à la fin de cette enquête que nous avons menée et nous sommes venus partager les résultats du rapport de cette enquête indépendante qui a été déposé au niveau du bureau de la commission», a confié le président du CNDH.

La seconde audience, le président de l’Assemblée nationale l’a accordée à une délégation du Bureau du Réseau des Femmes Africaines  Ministres et Parlementaires section du Niger (RFAMP) conduite par sa présidente l’honorable Hadiza Seyni Djermakoye. A l’issue de cet entretien, Mme Hadiza Seyni Djermakoye a indiqué que, le RFAMP représente la commission n°3 chargée de l’organisation de ce Réseau. «Et tous nos travaux se sont tenus ici à l’Assemblée nationale. Nous sommes venus pour remercier le président de l’Assemblée et surtout lui demander solennellement de parrainer notre Assemblée générale qui aura lieu bientôt», a-t-elle confié. Mme Hadiza Seyni Djermakoye a aussi souligné que le président de l’Assemblée nationale leur a prodigué des sages conseils. «Nous savons que c’est un homme qui est engagé aux côtés des femmes et qui est prêt à se battre à nos côtés. C’est pourquoi,  il nous a demandé d’aller de l’avant, de prôner la qualité au niveau du parlement et des élus en général», a-t-elle relevé. 

Enfin, le président de l’Assemblée nationale s’est entretenu avec le nouveau Médiateur de la République, M. Assimiou Diabiri. «Je suis d’abord venu informer le président de l’Assemblée nationale que j’ai pris fonction en ma qualité de Médiateur de la République depuis trois semaines et aussi recueillir des conseils et des orientations pour mener à bien cette mission exaltante que son excellence le Président de la République a bien voulu  me confier», a déclaré M. Assimiou Diabiri.

Le nouveau médiateur de la République s’est réjoui de l’accompagnement de l’Assemblée nationale dans l’accomplissement de cette mission. «Un médiateur, c’est d’abord la conciliation, la paix et il faut que nous ayons l’accompagnement de l’Assemblée nationale pour que le rôle du médiateur qui est un rôle important dans l’équilibre social soit bien tenu. Nous pensons que cette médiation va puiser son énergie dans ces dispositions communautaires afin de créer les conditions d’une paix sociale et durable», a souligné M. Assimiou Diabiri.

 Yacine Hassane(onep)