Vous vous souvenez sans doute des réactions promptes des investisseurs et partenaires du Niger dans le cadre de la mise en oeuvre du PDES2022-2026 notamment à l’issue d’une Table Ronde organisée par le gouvernement nigérien. Ainsi, pour familiariser les populations du contenu de ce Plan de développement, le ministre du plan, Dr Rabiou Abdou a animé une conférence de presse le jeudi, 22 décembre 2022 à l’hôtel Noom de Niamey, au cours de laquelle il a invité les hommes de media à faire connaitre le contenu de ce document à la population nigérienne. Il s’agit de façon spécifique de partager le contenu du document PDES2022-2026 aux différents acteurs de développement régional afin de permettre aux populations de se l’approprier. Ainsi, cette campagne de vulgarisation a pour objectif principal de contribuer à la mise en oeuvre efficace du PDES 2022-2026 selon le ministre.

Pour se faire, celui-ci a fait savoir qu’il sera organisé dans chaque chef-lieu de région, un atelier de vulgarisation à travers des méthodes diverses notamment, des exposés et prestations, débats-discussions, des travaux de groupes et restitution en plénière, synthèse et recommandation. Il faut signaler que les volumes du PDES 2022-2026 sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les 266 communes, les départements, les conseils régionaux, et les gouvernorats du pays.
Le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021) mis en place par le gouvernement du Niger afin d’améliorer les conditions de vie des populations, est arrivé à son terme depuis le 31 décembre 2021. C’est pourquoi, les autorités nigériennes ont lancé le processus d’élaboration d’un nouveau PDES comptant pour la période 2022-2026. Ainsi, dans le souci de contribuer à bâtir un pays pacifique et bien gouverné avec une économie émergente et durable, le gouvernement a organisé à Paris avec l’appui de ses Partenaires Techniques et Financiers (PTF), une Table Ronde dénommée ‘’ Table Ronde des investisseurs et des partenaires au développement sur le financement du plan de de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026)’’.

Cette Table Ronde s’est tenue, les 05 et 06 décembre 2022 en France avec la participation de plus de 1200 partenaires techniques et financiers de haut rang provenant de 23 pays et 40 institutions internationales et organismes de développement. Le besoin en financement de ce plan développement se chiffre à 19430,72 milliards de FCFA (soit 29,62 milliards d’euros), dont 45% sont assurés par l’Etat nigérien.

Ainsi, il était attendu des partenaires au développement institutionnel, un apport de 6953,6 milliards de FCFA (soit 10,6 milliards d’euros) et 3936 milliards de FCFA (soit 6 milliards d’euros) du secteur privé. Mais, au regard des opportunités d’investissement dont regorge le Niger dans les différents secteurs notamment, minier, pétrolier, des infrastructures mais également l’agro-industrie, les activités de la Table Ronde des investisseurs et partenaires au développement du Niger a enregistré un total d’annonces et manifestations d’intérêt d’un montant global de 29520 milliards de FCFA (soit 45 milliards d’euros), ce qui donne une couverture de 150% des ressources attendues.

Rappelons enfin, que le PDES 2022-2026 est axé sur trois volets comme l’a précisé Dr Rabiou Abdou. Il s’agit de : développement du capital humain, inclusion et solidarité ; consolidation de la gouvernance, paix et sécurité ; transformation structurelle de l’économie. Pour le ministre du plan, ces axes sont les principales dimensions du développement durable. Mais la réussite de cette campagne dépendra en grande partie des médias car conclut-il, le message à besoin d’être relayé.
G.I.Zacari