Alors que l’année 2022 tire à sa fin, le moment nous est opportun pour retourner en arrière et regarder objectivement dans le rétroviseur les actions salvatrices de certains hommes politiques qui nécessitent d’être rappelées et appréciées à leurs justes valeurs. Des hommes politiques pour lesquels les motifs de satisfaction sont énormes et utiles pour la démocratie en ce 21ème siècle.

En principe, c’est un devoir pour tout citoyen honnête et respectueux de la démocratie, de reconnaitre les efforts de ces hommes politiques loin de toute considération politique, ethnique, régionaliste religieuse, souvent risquées dans un contexte marqué par de multiples violations de notre loi fondamentale.
Ces hommes politiques dits de l’année, se sont fait distingués pour avoir résisté à l’achat de conscience, à la prostitution politique dans un régime ou seuls les billets de banque orientent les actions et les incitatives. Un système politique au sein duquel, l’honneur et la dignité sont strictement légués au second rang. Mais à qui revient cette année ce merveilleux trophée que beaucoup d’hommespolitiques attendaient impatiemment ? Indiscutablement, à M. Omar Hamidou dit Ladan Tchana. Ancien ministre du transport sous la gouvernance d’Issoufou Mahamadou, Omar Hamidou Ladan Tchana, préside depuis des années le parti Alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger (Amen-Amin) qu’il a lui-même créé après avoir quitté le parti de Hama Amadou. En effet, depuis l’arrivée au pouvoir de Bazoum Mohamed, Omar Hamidou Ladan Tchana est le seul homme politique capable de critiquer objectivement et sans crainte la gouvernance actuelle du pays. Cette opposition constructive du député Ladan Tchana, a beaucoup réveillé Bazoum Mohamed du sommeil dans lequel il est plongé.

Aujourd’hui, en dehors du président de l’Alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger (Amen-Amin), aucun homme politique, qu’il soit de la majorité, des non affiliés ou de l’opposition, n’est en mesure de se prononcer sur les tares qui caractérisent depuis 2011, la gouvernance des socialistes (corruption, marché de gré à gré, favoritisme, dilapidation des biens publics).

L’avantage d’Omar Hamidou Ladan Tchana, c’est qu’il connait les points faibles des gouvernants actuels. Chaque sortie médiatique de cet ancien ministre du transport, mobilise aussitôt, la presse favorable au régime actuel, les internautes du parti dans le but d’apporter un démenti sur les propos qu’il a tenus. Pourtant, tout ce que Ladan Tchana publie sur les réseaux sociaux et ou diffuse par voie de presse, est loin d’être faut. Vraisemblablement, tout le combat de l’opposition politique nigérienne, se résume aux actions de l’incorruptible député Omar Hamidou Ladan Tchana. A l’hémicycle tout comme au sein du Conseil National de Dialogue Politique, l’opposition nigérienne excepté Ladan Tchana, ne vit plus. Il est l’unique homme politique encombrant qui garde la tête haute, capable d’aborder certains sujets qui fâchent et dont le parti n’a pas fait encore l’objet de concassage habituel des renaissants.

L’autre fait marquant, c’est que, jusqu’à preuve de contraire, aucun militant de l’Alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger (Amen-Amin) n’a envi de migrer vers la MRN ou vers une autre formation politique. Rien de surprenant lorsque les militants d’une formation politique n’ont ni faim ni soif. Mais le problème de l’opposition nigérienne est tellement profond au point ou les paroles de certains leaders, Ladan Tchana excepté, ne sont plus écoutées et exécutées. Cette résistance politique a permis aux initiateurs et membres de la cellule de débauchage des militants opposants de comprendre que le PNDS ne peut pas avoir à ses côtés tous les nigériens malgré ses billets de banque. C’est pour toutes ses raisons évoquées, que le trophée du meilleur politicien de l’année est attribué au président de l’Alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger (Amen-Amin) M. Omar Hamidou Ladan Tchana.

La Rédaction du Journal Actualité