La 4ème session ordinaire du Conseil de Ville de Niamey au titre de l’année 2022, s’est ouverte hier matin. Au cours de la présente session, les membres du conseil vont s’appesantir sur l’examen et adoption du projet de budget 2023 de la ville de Niamey, l’examen et adoption des budgets de fonctionnement des Arrondissements Communaux à annexer au budget de la Ville de Niamey et l’acceptation de fonds du projet ‘‘Emploi et Employabilité des jeunes et des femmes’’, de l’Agence Luxembourgeoise pour la coopération au développement.
Quatre jours durant, les membres du Conseil vont se donner à fond pour monter un budget réaliste et réalisable qui se collera aux directives de planification et d’aménagement décidées au début du mandat du Conseil à travers le document cadre consacrant la politique de développement de la Ville de Niamey. Les discussions vont ainsi principalement s’articuler autour des questions budgétaires, ceci parce que le budget constitue l’acte par lequel est prévu et autorisé pour l’année 2023, l’ensemble des ressources et des charges de la Collectivité Territoriale et sera le guide de l’exécutif tout au long de cette année dans le cadre des réalisations devant concourir à l’amélioration des conditions de vie des concitoyens.
À l’ouverture de la session, le président du Conseil de Ville de Niamey, le député maire Oumarou Moumouni Dogari a invité les membres du conseil à affiner le travail technique fait pour monter un budget qui reflètera les ambitions de développement de la ville, tout en gardant à l’esprit le principe de la sincérité budgétaire de façon à éviter le recours au remaniement budgétaire, à moins de cas de charges exceptionnelles ou de ressources en faveur de la ville. Pour le président du Conseil de Ville de Niamey, l’année 2023 étant une des années charnières dans leur gouvernance.
«Nous avons apporté une nouvelle animation au niveau de l’administration, particulièrement au niveau de la chaîne de la fiscalité pour rompre certaines accointances et routines», a déclaré le député maire. M. Oumarou Moumouni Dogari. a ensuite indiqué qu’il est attendu de l’administration, plus d’engagement et de détermination pour une amélioration des ressources de la collectivité territoriale qui est la condition sine qua non pour la réalisation des services attendus par la population. Il a aussi réitéré son appel à l’endroit de la population de Niamey à être davantage dans la prédisposition de s’acquitter des impôts et redevances pour que la Ville puisse disposer des moyens lui permettant de répondre en retour aux préoccupations multiformes de cette dernière.
Quant au gouverneur de la région de Niamey, M. Oudou Ambouka, il a souligné que l’examen de ces différentes thématiques par le conseil délibérant vient à point nommé car il cadre parfaitement avec les ambitions des autorités dont le Président de la République, notamment l’atteinte des objectifs du développement socioéconomique durable. Il a par ailleurs félicité et encouragé l’exécutif du Conseil de Ville de Niamey et l’a exhorté à plus d’initiatives conformément à l’article 104 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).
Oumar Issoufou(onep)
Source : http://www.lesahel.org