Le Président de la République, M. Bazoum Mohamed est attendu ce mercredi 28 décembre 2022 à Zinder (centre-Est du pays) pour une visite de travail de trois jours dans la région. A la veille de cette visite, le gouverneur de la région, M. Laouali Amadou Madougou a animé un point de presse, hier matin, pour situer les objectifs de cette visite.Le gouverneur a annoncé que le Président Mohamed Bazoum va notamment inaugurer la centrale thermique de Kanya dans la ville de Zinder, une infrastructure d’une grande importance pour la région de Zinder quand on sait que depuis un certain temps, la région est confrontée à un certain nombre de problèmes qui sont liés en grande partie à l’insuffisance de l’énergie électrique.
La nouvelle centrale thermique de Zinder dotée d’une puissance de 22 Mégawatts a été construite dans le cadre du Partenariat Public Privé entre l’Institute Mare West Arica (Société Mauritanienne) et le Gouvernement nigérien pour un coût de 14,4 Milliards de FCFA. Cette centrale thermique est conçue pour fonctionner en pétrole brut nigérien tout en respectant les normes environnementales. Les travaux de construction ont duré seize (16) mois. La centrale comprend plusieurs compartiments dont un parc qui renferme six (6) cuves de combustibles, un radiateur, une cheminée, une chaudière, une salle électrique, une salle informatique et un parc de refroidissement.
Les besoins en énergie électrique des populations de la ville de Zinder est de 11MW en période normale et 16 MW en période de grande chaleur. C’est dire que cette centrale d’une capacité de 22 Megawatts qui a pour objet de couvrir non seulement les besoins en électricité de la ville de Zinder mais également certaines localités comme Matameye et Magaria. Au-delà de la région de Zinder, la centrale de Kanya couvrira une grande partie de la région de Maradi. «C’est dire qu’avec le lancement de la production de cette centrale, c’est le développement économique de la région de Zinder qui prend son envol», a déclaré, M. Laouali Amadou Madougou. Il faut rappeler que la société mauritanienne qui a construit la centrale de Kanya a déjà construit une centrale thermique de 22 MW à Niamey.
En plus de l’inauguration de la centrale de Kanya, le Chef de l’Etat effectuera des visites dans d’autres localités notamment à Matameye, Magaria et Tanout où il tiendra des meetings. Le Président de la République visitera également un site de production agricole irrigué privé à Magaria ainsi qu’une ferme avicole qui date des années 40. «Il s’agit de voir comment la redémarrer étant entendu que les équipements fonctionnent encore. Cela parce que le redémarrage des activités de cette ferme permettra de créer des emplois aux jeunes de la région», a précisé le gouverneur de Zinder.
En prélude à l’arrivée du Chef de l’Etat, le comité local de mobilisation s’active. Dans le même cadre des rencontres se sont tenues avec les différentes couches socioprofessionnelles de la région (chefferie traditionnelle, oulémas, les chefs de quartiers et les chefs de villages environnant de la ville de Zinder). «C’est une occasion exceptionnelle offerte à la région. C’est pourquoi j’en appelle à toute la population de Zinder de sortir massivement pour accueillir le Chef de l’Etat», a conclu le gouverneur de Zinder.
SidoYacouba ANP-ONEP/Zinder
Source : http://www.lesahel.org