Le parti, Mouvement Patriotique Nigérien (MPN) Kiishin Kassa a organisé le samedi 31 décembre 2022, à Niamey, un congrès extraordinaire de l’Union des Femmes Patriotes (UFP) et de l’Union des Etoiles (UE) dudit parti au Palais de 29 Juillet. Les travaux de ce double congrès placé sous le thème «Femmes patriotes du MPN Kiishin Kassa, engagement, développement et progrès du Niger» se sont déroulés sous les auspices du président du BEN du MPN Kiishin Kassa, M. Ibrahim Yacoubou. A l’issue de ces consultations, Mmes Zalika Issa et Lassan Fatoumata ont été respectivement élues au poste de présidentes de l’Union des Etoiles et de l’Union des Femmes Patriotes.
Au cours de cette journée, les délégués venus de toutes les régions du pays et de la diaspora ont examiné le règlement intérieur pour le mettre à jour. Ils ont ensuite discuté sur le projet des résolutions avant de procéder à l’élection des nouveaux membres au niveau des instances dirigeantes de ces deux structures du parti. Une motion de remerciement a été adressée au comité d’organisation pour la réussite de ces deux congrès. Ainsi on retient entre autres résolutions celle relative à la situation sécuritaire à travers laquelle les congressistes ont apporté leur soutien indéfectible au Président de la République pour son combat contre le terrorisme et aux Forces de Défense et de Sécurité pour le combat qu’elles mènent nuit et jour pour protéger l’intégrité du territoire national ainsi que la quiétude de la population. Ils ont enfin présenté leurs condoléances aux familles touchées avant de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.
Les participants au congrès ont exhorté le BEN MPN au parachèvement des structures de base au niveau national et de la diaspora. Ils ont exhorté aussi le BEN Kiishin Kassa au parachèvement et à la consolidation de l’Union des étoiles patriotes à tous les niveaux notamment au niveau des régions, des départements et des communes. Relativement au leadership féminin, le congrès recommande à toutes femmes du parti, à tous les niveaux de créer les conditions d’une meilleure implication et une plus grande responsabilisation des femmes dans le fonctionnement du parti. Par ailleurs, les congressistes ont aussi réaffirmé le soutien du parti au Président de la République et au gouvernement.
Lors de la clôture des travaux, le président du BEN Kiishin Kassa a salué le comité d’organisation pour le pari réussi de la mobilisation exceptionnelle des femmes avec près de 5000 femmes. «Nous sommes convaincus que les femmes est l’un des piliers essentiels du MPN Kiishin Kassa et nous avons eu la démonstration traduite par cette mobilisation exceptionnelle», a-t-il déclaré. M. Ibrahim Yacoubou a aussi rendu un hommage aux femmes qui se sont sacrifiées pour le rayonnement du parti à un moment où il traversait des difficultés. Il a aussi salué le consensus privilégié lors des élections de membres des structures, tout en réitérant l’engagement du BEN MPN Kiishin Kassa à les accompagner dans la réussite de leur mission.
Il faut rappelé qu’à l’ouverture des travaux, les représentants des partis politiques présents notamment ceux de la MRN et ceux de l’opposition se sont réjouis de partager ce bon moment avec les membres du MPN Kiishin Kassa à travers l’organisation de ce double congrès des femmes du parti tout en souhaitant plein succès dans l’atteinte des objectifs fixés au congrès. Par ailleurs, ils ont réaffirmé leur ferme volonté d’entretenir des relations sincères avec les responsables dudit parti.
Mamane Abdoulaye(onep)
Source : http://www.lesahel.org