En prélude à la Revue annuelle 2021 qui se tiendra le 10 janvier 2023 à Niamey, le Haut Commissariat à l’Initiative 3N a organisé le jeudi 29 décembre 2022 à Dosso et ce pendant trois jours un atelier pour l’élaboration des documents de cette revue annuelle conjointe 2021. Cette réunion qui regroupe les ministères et structures impliquées, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé est une occasion d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations de la revue annuelle conjointe 2020, de consolider les contributions des programmes opérationnels 5-6-7-9-10 et sous programmes 3,3 du plan d’action 2021-2025 de l’initiative 3N.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général adjoint à l’Initiative 3N M. Paraiso Vincent Moussa en présence du secrétaire général adjoint de la région de Dosso M. Halilou Azizou, des responsables de l’I3N ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers.
Le secrétaire général adjoint à l’Initiative 3N, M. Paraiso Vincent Moussa a indiqué que les revues sectorielles annuelles, constituent pour le Haut Commissariat à l’Initiative 3N, les ministères et structures impliquées, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé, des opportunités d’échanges sur la politique du secteur, la qualité de la programmation des activités prévues et leur mise en œuvre et également sur la mobilisation effective des ressources et la qualité des dépenses effectuées.
Les revues sectorielles annuelles, a ajouté M. Paraiso Vincent Moussa, favorisent l’amélioration des performances sur la base des progrès réalisés, des faiblesses, des lacunes qui existentet l’identification ainsi que la formulation des recommandations. Les revues sectorielles de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, du développement agricole durable a rappelé, M. Paraiso Vincent Moussa se concentrent sur le plan d’action au niveau central avec des contributions des ministères et administrations sous sectoriels.Le secrétaire général adjoint à l’Initiative 3N a réitéré ses remerciements à l’Etat et aux partenaires techniques et financiers pour la tenue de cette rencontre ainsi qu’aux acteurs nationaux pour leur appui dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative 3N.
Auparavant, le secrétaire général adjoint de la région de Dosso, M. Halilou Azizou a précisé que depuis 2016, les autorités de notre pays ont initié qu’à la fin de chaque année, une rencontre d’échanges où les ministères sectoriels se regroupent pour faire la revue des activités de l’année écoulée et de formuler des recommandations. Le Secrétaire général adjoint du gouvernorat de Dosso a espéré que les échanges soient fructueux.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso
Source : http://www.lesahel.org