La Cour de Cassation s’est réunie, le vendredi 30 décembre 2022, pour recevoir le serment des conseillers à la Cour d’Appel de Niamey, récemment nommés membres des chambres spécialisées en matière économique et financière de ladite Cour. Il s’agit de huit (8) magistrats nommés par décret 654 du 8 août 2022. La prestation de serment s’est tenue sous la présidence du premier président de la Cour de Cassation, M. Abdou Dan Galadima en présence de tous ses membres et du parquet général.
La cérémonie de prestation a commencé avec la lecture du décret de nomination et l’appel nominal des magistrats récipiendaires. Il s’agit de M. Yayé Hassane, M. Tahirou Soumana, Mme Hamadou Maimouna Abouba, M. Amadou Djibo, M. Maman Sani Gandou, M. Mamane Hamidine, M. Issoufou Yacouba et M. Salissou Chaibou. Le serment ainsi prêté en cette circonstance répond à une exigence légale qui fait obligation aux magistrats nommés pour siéger dans les chambres spécialisées, bien qu’ils soient déjà des magistrats assermentés, de prêter serment, à nouveau, par devant la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire du Niger avant de prendre officiellement fonction pour assumer les charges qui sont les siennes.
Dans son réquisitoire à cette occasion , le Procureur Général près la Cour de Cassation, M. Hama Ori a rappelé les dispositions légales relatives à la prestation de serment des magistrats membres des chambres spécialisées en matière économique et financière. S’adressant aux magistrats, le Procureur Général a indiqué qu’il s’agit d’une lourde responsabilité car, il leur revient désormais de traiter de la délinquence économique et financière. Pour lui, le serment est pris pour davantage faire prendre conscience aux magistrats de cette lourde reponsabilité. Le procureur a requis de la Cour de cassation d’accepter le serment et de renvoyer les récipiendaires dans l’exercice de leurs fonctions.
Après la lecture du serment par le premier président de la Cour de Cassation et après l’appel nominal, chaque magistrat a juré, la main levée, de garder les secrets des délibérations et de se conduire comme un digne et loyal magistrat. La Cour réunie dans sa plénitude a pris acte de leur serment et a renvoyés les huit (8) magistrats dans l’exercice de leur fonction.
Zabeirou Moussa(onep)
Source : http://www.lesahel.org