La Commission Régionale de l’Eau et de l’Assainissement (CREA) de la région d’Agadez a tenu le vendredi 30 décembre 2022 sa session au titre de l’année 2022. Les assises qui ont porté sur le thème «Problématique l’Assainissement total piloté par la Communauté (ATPC) PILOTE» ont été ouvertes par le Secrétaire général du gouvernorat d’Agadez M. Attaher Adam.
A l’ouverture des travaux le Secrétaire général de la région d’Agadez a déclaré que la question de l’assainissement, aussi centrale que vitale, est au cœur du programme de renaissance Acte III de son S.E Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement SE Ouhoumoudou Mahamadou qui en ont fait leur cheval de bataille.
En effet l’approche ‘’Assainissement Total Piloté par la Communauté’’ (ATPC), introduite au Niger depuis 2009, a été retenue comme démarche à mettre en œuvre pour l’éradication de la défécation à l’air libre et contribuer ainsi à la promotion de l’hygiène et de l’Assainissement. Dans la région d’Agadez, cette approche a débuté en 2013 avec l’appui de l’Unicef auquel s’est ajouté celui du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA) à partir de 2018.
Le Gouvernement du Niger, a rappelé M.Attaher Adam, en adéquation avec le nouvel agenda des Nations Unies à savoir les Objectifs pour un Développement Durable (ODD 2016-2030), a souscrit à l’engagement d’assurer à l’horizon 2030, l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et de mettre fin à la défécation en plein air. «Le Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA), document stratégique du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement fut adopté en mai 2017 pour relever ce défi.
Notons que la Commission Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (CNEA), ainsi que ses démembrements dont les Commissions Régionales de l’Eau et de l’Assainissement (CREA), créée par décret pris en 2006 et modifié en 2011 est un cadre de concertation intersectorielle dans les domaines de l’Eau et de l’Assainissement au Niger. La création de ce cadre qui regroupe tous les acteurs, à savoir l’Etat, les collectivités territoriales, les ONG et associations du secteur, les entreprises privées, les institutions de formation et de recherche, les partenaires techniques et financiers, s’inscrit dans le cadre des stratégies de mise en œuvre de la nouvelle politique de l’eau et de l’Assainissement au Niger.
Les travaux de cette session de la Commission Régionale de l’Eau et de l’Assainissement (CREA) de la Région d’Agadez ont été sanctionné par un rapport final dan lequel les participant ont recommandé au Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement: la formation des acteurs sur l‘approche ATPC. Ils ont, par la même occasion, recommandé l’engagement de tous les maires dans l’approche ATPC et la construction des édicules publics.
(ANP)
Source : http://www.lesahel.org