Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a achevé, le vendredi dernier sa visite de travail entreprise depuis le 28 décembre 2022 dans la région de Zinder, par deux meetings géants, respectivement à Matamèye dans le département de Kantché et à Magaria. Le Président Bazoum a mis à profit ces deux rencontres avec les populations du sud-est de la région de Zinder pour évoquer, sans langue de bois, des sujets importants et cruciaux de la vie socio-économique et même culturelle de ces deux départements frontaliers du grand voisin, la République Fédérale sœur du Nigeria.

Après un véritable bain de foule aussi bien à Matamèye qu’à Magaria à travers lequel les populations qui ne font pas mystère de leur indéfectible soutien en la personne du Chef de l’Etat, et des idéaux contenus dans son programme de renaissance III, SE. Mohamed Bazoum a indiqué que c’est pour lui un devoir de venir dans le département de Kantché pour exprimer à la population toute sa reconnaissance pour le soutien qu’elle lui a toujours apporté hier comme aujourd’hui. Le Chef de l’Etat est allé faire le point sur les promesses tenues et sur ce qui reste encore à faire pour le département de Kantché.

S’agissant de l’immigration aventureuse à laquelle s’adonnent beaucoup de ressortissants de la zone, avec des enfants et des femmes exposés à des intempéries, le Président de la République a dit que c’est une très mauvaise chose. «D’ailleurs notre religion, l’Islam nous fait obligation de prendre entièrement en charge nos femmes et nos enfants et non de les laisser, ou de les inciter à la mendicité au mépris de toutes les règles de la morale. Ce faisant, on a failli à notre devoir de musulman, et on fait de notre pays la risée des pays du monde entier. Ceci n’est pas bien, et ce n’est pas acceptable. J’appelle toute la population de Kantché à mettre fin à cette pratique qui va à l’encontre des préceptes de l’Islam, qui ternit l’image de notre pays et qui compromet dangereusement l’avenir des enfants jetés dans la mendicité», a souligné le Chef de l’Etat.

Le Président Bazoum a également tenu ce même discours devant la population de Magaria dont certaines communes connaissent également cette pratique. Il a appelé les hommes à prendre toutes leurs responsabilités de pères de familles afin d’enrayer cette pratique dégradante à tout point de vue.

Evoquant la productivité agricole, le Président de la République a précisé que, l’Etat mettra à la disposition des populations les moyens modernes de production, ainsi que des semences pour booster la production. A Kantché, comme à Magaria le potentiel hydrique sera exploité pour initier les producteurs à la culture du riz et des autres denrées alimentaires. Le Chef de l’Etat a insisté sur la culture du riz qui est susceptible d’apporter une plus-value aux producteurs en leur permettant de nourrir leurs familles et d’en écouler le surplus de production.

Abordant le thème de l’électrification rurale, le Chef de l’Etat a annoncé qu’en 2023, 22 localités de Kantché, et 79 du département de Magaria seront électrifiées. Il a ajouté que les autres localités suivront chaque année. Parlant des routes, le Président de la République a annoncé plusieurs projets qui seront réalisés au cours de ce premier quinquennat. Il s’agit des routes, Matamèye-Magaria ; Zinder –Tessaoua-Tchadoua ; Kafan Baka-Sassounbroun-frontière Nigeria. Ces routes faciliteront l’écoulement des produits agricoles pour permettre aux producteurs de tirer le maximum de profit de leur dur labeur.

Le sujet de l’école a constitué un autre point important de l’adresse du Chef de l’Etat aux populations de Matamèye et de Magaria. Il a insisté sur la qualité de l’enseignement, avec les nouvelles mesures prises pour former les enseignants dans les écoles normales et les reverser dans la Fonction Publique. Il faut ajouter dans le même ordre d’idée, le ferme engagement du gouvernement de remplacer les classes en paillotes par des classes en matériaux définitifs ; de promouvoir l’enseignement professionnel et la création d’emploi. Sur l’éducation de la jeune fille, le Président Bazoum a indiqué que le programme de renaissance III prévoit la construction des internats pour les filles pour leur permettre de rester à l’école, de finir leurs études et d’obtenir des emplois au même titre que les garçons et de mener une vie normale de salariée. Des instructions ont été données pour qu’un internat soit construit à Ichirnawa. Il en sera de même pour les autres communes.

Concernant la question de l’accès à l’eau potable qui est un problème commun de la région de Zinder (35% de taux d’accès à l’eau potable contre 45% au niveau national), le Chef de l’Etat a donné des instructions au ministre en charge de l’Hydraulique pour que ce retard qu’enregistre la région de Zinder soit définitivement résorbé.

A l’issue du meeting de Magaria, le Chef de l’Etat a visité la ferme agricole de l’Honorable Sabiou Mamane à Bandé, où le riz, le blé, et le manioc sont cultivés  avec des rendements intéressants.

Oumarou Moussa(onep),Envoyé Spécial

Source : http://www.lesahel.org