Au détour d’un bref séjour à Diffa pour assister à l’ouverture officielle de la 43e édition du Sabre national, le président Mohamed Bazoum a regagné Zinder mercredi 2pour procéder à l’inauguration officielle d’une centrale thermique de 22 Mégawatts construite par la société mauritanienne Istihmar West Africa (IWA) et son partenaire turc Winenerji, dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé de type Built Own Operate and Transfer (BOOT). La cérémonie d’inauguration de l’ouvrage, qui a été marquée par une coupure du ruban et un démarrage test de la centrale, s’est déroulée en présence de Moulaye El Ardi, PDG de la société.

Les travaux de construction de cette nouvelle centrale ont été officiellement lancés le 3 août 2021 par le président Mohamed Bazoum, avec pour ambition d’améliorer quantitativement et qualitativement la desserte en énergie électrique de la région de Zinder et au-delà des localités des régions de Tahoua et de Maradi. Le coût global de l’opération se chiffre à quelque 14,4 milliards de francs CFA. Il s’agit là d’une promesse électorale forte du président Bazoum qui a pris l’engagement aux populations du Damagaram d’apporter une solution durable au problème d’accès à l’énergie électrique auquel ils étaient durement confrontés. Raison pour laquelle le gouverneur de Zinder, Laouali Amadou Madougou, a tenu à remercier vivement le président Bazoum au nom des populations qui accèdent désormais à une autonomie énergétique grâce à la réalisation de cette centrale, qui présente l’avantage de fonctionner avec plusieurs types de sources d’énergie : le carburant habituel, le gasoil, le fuel mais aussi le pétrole brut extrait du bloc d’Agadem. Ce qui lui confère une capacité de production exceptionnelle, selon le PDG d’Istihmar West Africa. Pour Ibrahim Yacoubou, ministre d’Etat, de l’Energie et des énergies renouvelables, à travers cette réalisation, c’est un souhait ardent du gouvernement qui se concrétise. ‘’La fourniture d’énergie électrique en quantité et en qualité à toutes les populations de notre pays constitue une des priorités du programme de la Renaissance Acte III sur la base duquel le peuple souverain vous a porté à la magistrature suprême de notre pays’’, a déclaré Yacouba à l’endroit du président Bazoum. Rappelant la stratégie national d’accès à l’électricité (SNAE) dont s’est doté le gouvernement dans le cadre sa politique énergétique, le ministre d’Etat a indiqué qu’elle vise à faire passer le taux d’électrification actuel de 20% à 80% à l’horizon 2035, avec un objectif intermédiaire de 40% en 2025.

‘’La réalisation de la présente centrale permet d’assurer un taux de couverture de 125% de la demande de la région de Zinder, en cas d’indisponibilité de la ligne d’interconnexion Katsina-Gazoua- Zinder. Ce qui garantit non seulement l’amélioration de la qualité du service fourni, mais aussi de secourir les régions de Maradi et de Tahoua’’, at- il assuré.

Mettant à profit son séjour à Zinder, le président Bazoum s’est rendu dans plusieurs autres localités de la région pour s’enquérir des problèmes auxquels sont confrontées les populations en vue de leur trouver ensemble des solutions. C’est ainsi qu’il s’est rendu à Mirriah, Matamèye, Kantché, etc., pour débattre de divers sujets comme l’école, la santé, la campagne agricole, la démographie, la migration, les conflits intercommunautaires, qui restent des préoccupations de l’heure dans notre pays. Nul besoin de rentrer dans les détails de ces sujets abordés, ce qu’on peut retenir de cette initiative du président Bazoum consistant à aller vers les populations à la base, c’est qu’elle est tranche radicalement d’avec le comportement de son prédécesseur, qui se contentait d’apprécier la vie des citoyens sur la base des informations qui lui sont remontées.

Le président Bazoum a visiblement décidé d’adopter le style du défunt président Kountché et c’est la meilleure façon, à notre sens, de toucher du doigt les réalités que vivent les populations à la base. Avant Zinder, l’on s’est rappelle qu’il s’était rendu à Diffa, à Maradi, à Tillabéri, à Dosso, dans le cadre de ses visites de proximité. Nous ne pouvons que l’encourager dans cette approche.

ADAM