Le ministre des Transports, M. Oumarou Malam Alma a rencontré, hier 11 janvier 2023 dans la salle de réunions dudit Ministère, les membres de l’Organisation Patronale des Gares Modernes (OPGM). Il s’agit d’échanger essentiellement avec ces derniers sur le respect strict des textes portant règlementation des horaires de la circulation des véhicules de transport public routier de voyageurs sur les axes interurbains. En effet, le ministre des Transports compte saisir ces homologues de la Défense nationale et de l’Intérieur en vue de faire respecter les dispositions de l’Arrêté ministériel n°005 du 18 janvier 2018 portant règlementation des horaires de la circulation des véhicules de transport public routier voyageurs sur les axes interurbains.
Dans ses propos liminaires à cette rencontre, le ministre des Transports a d’abord rappelé avec tristesse le terrible accident de la route survenu au Sénégal et qui a fait une quarantaine de morts et une centaine de blessés. M. Oumarou Malam Alma a aussi rappelé l’Arrêté ministériel n°005 du 18 janvier 2018 portant règlementation des horaires de la circulation des véhicules de transport public routier voyageurs sur les axes interurbains, qui interdit à son article premier à tous les véhicules de transport public routier de voyageurs de quitter la gare de départ avant 5 heures du matin et ce, quelle que soit sa destination aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières du Niger. Le même arrêté, en son article 2, interdit à tout véhicule de transport public routier de voyageurs de circuler sur les axes interurbains de 00 heure à 5 heures du matin.
Ainsi le ministre Oumarou Malam Alma entend saisir ses homologues de la Défense nationale et de l’Intérieur pour réactiver l’application stricte de cet arrêté. Et, c’est en prélude à la décision qu’il a jugé nécessaire de discuter d’abord avec les concernés pour attirer leur attention. «Cette mesure a été prise dans l’intérêt des usagers et des propriétaires des gares modernes. Il n’est pas acceptable que les véhicules de transports publics routiers voyageurs sur les axes interurbains continuent de circuler à des heures qui ne sont pas conformes. A partir de 00 heure, tous les véhicules doivent s’arrêter là où ils sont et s’ils pensent qu’ils ne peuvent pas atteindre une localité, il ne faut pas quitter la gare ou le village le plus proche», a insisté le ministre en charge des Transports.
Dans le cadre de Politique Générale du Gouvernement, a rappelé M. Oumarou Malam Alma, il est prévu de diminuer d’au moins 25% le taux des accidents de la route. «C’est à notre portée pourvu que nous ayons la volonté. Au niveau du Ministère, nous avons la ferme volonté d’aller au-delà de cet objectif», a-t-il soutenu. Le ministre des Transports a aussi annoncé la mise en application dans les jours à venir du document que les deux parties ont élaboré sur la sécurité routière. Il a également demandé à tous les services impliqués l’application stricte de la réglementation en ce qui concerne le chargement, le gabarit et les feux des véhicules. «Il n’est pas rare de croiser en cours de route des véhicules avec des feux qui surplombent, illuminent les passagers et qui sont pour la plupart la cause des accidents», a-t-il déploré.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’Organisation Patronale des Gares Modernes (OPGM), M. Mohammed Bendahane, a remercié le ministre Oumarou Malam Alma pour tout le travail accompli au bénéfice du secteur et plus particulièrement la réduction des accidents et conséquemment celle des victimes sur les routes. Il a ensuite reconnu que le ministre des Transports a toujours eu une approche pédagogique de dialogue, et de concertation avec les propriétaires des Gares Modernes. C’est ce qui justifie les nombreuses réalisations et avancées enregistrées dans le secteur des transports au cours de l’année écoulée. «Nous avons appliqué pratiquement et avec bonne foi, sans aucune contestation toutes les mesures prises par le gouvernement. Rien n’est de trop pour sauver des vies. Ce qui s’est passé au Sénégal constitue pour nous un rappel et nous invite à être beaucoup plus vigilants à l’avenir. Nous adhérons entièrement, sans réserve aucune, à toutes les mesures qui vont être prises par le gouvernement en vue de réduire de façon drastique le taux des accidents de la route», a assuré M. Mohammed Bendahane.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)
Source : http://lesahel.org/