Le haut commissariat à l’initiative 3N, « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », organise du 12 au 13 janvier 2023, la Revue Annuelle Conjointe (RAC) globale 2021 du secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du développement agricole durable (SAN/DAD) sous le thème : création des conditions favorables pour la mise en œuvre du plan d’actions 2021-2025 de l’initiative 3N pour contribuer à la transformation structurelle de l’économie nigérienne. Cet exercice a pour objectif le partage avec les acteurs du rapport de la revue globale 2021, du rapport d’analyse des performances du secteur et susciter des contributions. L’ouverture de ces travaux a été présidée par le Haut-commissaire à l’initiative, M. Ali Bety.
L’exercice de revue annuelle conjointe auquel les participants s’attèleront pendant deux jours, fait suite aux revues organisées au cours du dernier trimestre 2022 au niveau de tous les sous-secteurs qui composent le secteur de la SAN/DAD et qui sont portés par les maitres d’ouvrage des programmes du plan d’action de l’initiative 3N. D’après le haut-commissaire à l’initiative 3N, il s’agit d’une approche intégrée et collaborative qui associe la contribution des acteurs non étatiques (ANE). Autrement, elle est une démarche innovante qui donne à l’ensemble des acteurs du secteur SAN/DAD l’occasion de débattre d’une part, de l’état d’avancement des recommandations de la RAC 2020, des progrès réalisés en 2021 et d’autre part ceux réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions 2021-2025 qui est un pilier important dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du plan de développement économique et social (PDES 2022-2026 ).
Pour ces raisons, M. Ali Bety a sollicité une participation active aux travaux et aux échanges en vue d’une appropriation effective des résultats attendus. « Ceci est d’autant important et nécessaire que cet exercice se tient à un moment charnière pour la politique sectorielle, la fin de la deuxième année de mise en œuvre du plan d’actions 2021-2025 de l’initiative 3N », a déclaré M. Aly Bety.
Auparavant la représentante des partenaires techniques et financiers a affirmé que cet exercice revêt un cachet particulier. D’après elle, il est une occasion en or pour apprécier les progrès accomplis, décortiquer les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des différents programmes du secteur SAN/DAD, identifier les défis majeurs et formuler des recommandations utiles et surtout opérationnelles pour les actions futures.
Mme Magdalena Pruna a exprimé le souhait des PTFs d’apporter une attention particulière dans l’organisation et l’animation des RAC tant sectorielles que globales qui restent des moments importants d’évaluation des progrès réalisés, des formulations , de suivi et de mise en œuvre des recommandations des revues annuelles conjointes antérieures.
Par Rahila Tagou(onep)
Source : http://lesahel.org/