La Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Abdou Moumouni de Niamey a organisé, le vendredi 13 janvier 2023, dans le jardin de la dite faculté, la cérémonie de port de toge aux huit nouveaux Professeurs Agrégés du CAMES. Une tradition établie de longues années dans cette faculté, pour honorer les lauréats mais aussi pour encourager les futurs candidats et les étudiants de cette faculté à la persévérance dans le travail. La cérémonie placée sous le haut parrainage du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, PHD Mamoudou Djibo, a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont un représentant du ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, des autorités rectorales de l’UAM, des responsables des différentes facultés, écoles supérieures et instituts de l’UAM, des Enseignants-chercheurs, des étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé ainsi que des parents, amis et connaissances des nouveaux lauréats.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a, au nom du Gouvernement, tenu à féliciter l’Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM) en général et la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) en particulier, pour ces bons résultats aux sessions du CAMES. Enthousiasmé par ce nouveau résultat et l’engouement des Enseignants-chercheurs de cette faculté et de l’ensemble de la communauté universitaire pour cette cause, PHD. Mamoudou Djibo a réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre les efforts pour l’accompagnement des futurs candidats du Niger à ce concours. «La prochaine fois plaise à Dieu (…) nous voudrons désormais que tous réussissent. De la manière méticuleuse dont vous avez conduit les choses, je suis certain plaise à Dieu que la prochaine fois ça sera un sans-faute», a-t-il dit.
PHD Mamoudou Djibo a tenu à féliciter les nouveaux Agrégés avant de rendre un vibrant hommage à l’ensemble des membres de l’équipe qui a conduit le processus d’encadrement des candidats. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a aussi profité de cette occasion pour relever toute la crédibilité et la place d’honneur qu’occupe la FSS au-delà du Niger. «Quand je porte l’appréciation sur la Faculté des Science de la Santé, je pense que, je suis l’un des mieux placés. Parce qu’en début de l’année académique, le nombre de demandes d’inscription que j’ai eu de l’extérieur, Dieu seul peut le déterminer. Je sais la pression à laquelle je vous soumets pour accepter les étudiants du Tchad, du Mali, du Bénin, qui ne demandent qu’à venir se former au Niger. Pourtant il y a des facultés de Sciences de la Santé chez eux. Cela veut dire que votre Faculté a une crédibilité et cette crédibilité nous avons le devoir de la préserver. Aujourd’hui, grâce à cette faculté nous n’avons plus besoin des coopérants techniques en médecine», a-t-il ajouté.
Avec ces résultats, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’est dit confiant que la relève est assurée et que le flambeau est bien entretenu. Il a invité les lauréats à se mettre au service des jeunes étudiants qui sont sur le chemin.
Il faut noter que les Enseignants-Chercheurs sont les seuls agents et corporations professionnelles du Niger qui sont évalués par des experts internationaux et un jury international pour leur progression sur le plan professionnel, passant ainsi successivement d’assistant à Maitre-Assistant, puis Maitre de Conférences Agrégé et Professeur titulaire à travers le Conseil Consultatif Interafricain (CCI) qui se réunit chaque année et le concours d’agrégation tous les 2 ans pour les FSS, la FSJP, la FSEG.
Cette année, la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Abdou Moumouni de Niamey a présenté neuf (9) candidats et a enregistré un taux de réussite de 89% soit 8 admis sur les 9 présentés. D’où la joie et la fierté du Pr. Sani Rachid, Doyen de ladite faculté. Pr. Sani Rachid a saisi l’occasion, au nom de l’ensemble de la communauté de la FSS pour rendre un hommage à l’équipe d’encadrement, avant de féliciter les lauréats. Il a par la suite salué et remercié toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette réussite, qu’il s’agisse des personnes morales ou des personnes physiques.
Pour sa part, Pr Ag Abdoul-wahab Mohamed a, au nom de ses collègues nouveaux agrégés, pris la parole pour remercier toutes les institutions et toutes les personnes qui se sont mobilisées derrières eux du début jusqu’à la fin du processus. Il a rendu hommage aux familles de tous les candidats, notamment les épouses et les époux, mais aussi les enfants qui ont dû supporter leurs absences durant toute la période.
Sur les huit admis, la FSS a enregistré trois majeurs de leurs catégories. Ainsi, les huit nouveaux agrégés du CAMES sont ; Pr ABBA KAKA HadjiaYakoura, agrégée d’Ophtalmologie, (première femme du Niger à ce grade) ; Pr Moussa Tondi Maiga Zeinabou, agrégée de Néphrologie (première agrégée en Néphrologie du Niger) ; Pr Abdoul-wahab Mohamed, agrégé en chirurgie traumato-orthopédie ; Pr ALI ADA Omid, agrégé de Chirurgie pédiatrique ; Pr Kadr Ousmane Ali Ousmane, agrégé en Chirurgie Maxillo Faciale ; Pr DAOU Maman, agrégé en médecine Interne ; Pr KAMAYE Moumouni, agrégé en pédiatrie et Pr MAHAMANE SANI Mahamane Aminou, agrégé en endocrinologie (premier dans ce domaine).
Ali Maman(onep)
Source : http://www.lesahel.org