Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum a présidé hier une réunion des acteurs du secteur de la santé sur la Couverture de Santé Universelle (CSU). Outre le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, plusieurs membres du gouvernement ont participé à cette réunion dont le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Illiassou Idi Mainassara. Les échanges autour du Chef de l’Etat ont porté sur l’état des lieux de la Couverture de Santé Universelle (CSU). Pour les acteurs du secteur de la santé, il s’agit précisément de faire le point, d’en dégager les défis et les perspectives sur cette préoccupation combien importante aux yeux du Président Mohamed Bazoum, pour que les Nigériens puissent jouir des avantages liés à cet engagement auquel le pays a librement souscrit.
Al’issue de cette réunion, le Directeur des Etudes et de la Programmation au Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Assoumana Hadja Malam Bacharou, a rappelé que depuis son accession à la Magistrature Suprême, le Président de la République a entrepris des échanges avec des acteurs sociaux sur un certain nombre de questions qui le préoccupent. «Aujourd’hui, il était question de revoir le dispositif au Niger en matière de Couverture de Santé Universelle. En effet, le Niger à l’instar des autres pays africains a souscrit à cet engagement dans le cadre de l’Agenda 2030 pour lequel un certain nombre d’objectifs de développement durable doivent être atteints», a-t-il déclaré ajoutant que la Couverture-santé universelle va permettre à chaque citoyen d’avoir accès à des soins de qualité (toutes les catégories de soins curatifs, préventifs, promotionnels et ré-adaptatifs), sans pour autant que cela ne puisse lui porter préjudice en matière financière. La CSU est un grand challenge que les pays ont pris comme engagement. «Aujourd’hui, le Président de la République a convoqué cette réunion de concertation autour de lui dans le but de savoir un peu plus sur cette question notamment le progrès enregistré ainsi que le défi à relever», a-t-il déclaré.
M. Assoumana Hadja Malam Bacharou, a indiqué que beaucoup de Ministères sectoriels sont impliqués dans cette question ; d’où la présence de plusieurs membres de gouvernement concernés. S’appuyant sur les progrès enregistrés, le Directeur des Etudes et de la Programmation au Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a souligné que la réunion a retenu la nécessité de renforcer le cadre existant notamment tout le dispositif en matière de couverture de santé universelle au Niger à travers la protection des couches les plus vulnérables notamment les femmes et les enfants.
Par ailleurs, M. Assoumana Hadja Malam Bacharou, a rappelé qu’il y a des expériences très prometteuses, citant l’expérience du District Sanitaire de Gaya que le Chef de l’Etat a lui-même constaté lors de sa récente visite dans la localité en Juillet 2022. «Ce département est en train de mettre en œuvre une sorte d’assurance maladie départementale ; une expérience qu’il a demandé aux autres régions de s’en inspirer», a-t-il précisé. Le Directeur des Etudes et de la Programmation au Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, s’est félicité de constater que cette question a le soutien des plus hautes autorités. «On se félicite du fort engagement de l’Etat dans ce domaine. Cela y va de l’intérêt des populations dont nous avons le devoir de contribuer à la protection de leur santé », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye(onep)
Source : http://www.lesahel.org