Le Bureau Exécutif National du Rassemblement des Jeunes pour la Renaissance du Niger (BEN-RJRN) a commémoré le dimanche 22 janvier 2023 à Niamey, son 12ème anniversaire sous le thème «Contribution des acteurs de la société civile pour la promotion de la paix, la cohésion sociale, la prévention et la gestion non-violente des conflits pour une paix durable au Niger». La commémoration de cet anniversaire a été suivie des remises de témoignages de satisfaction à l’endroit de plusieurs personnalités telles que le maire de la commune de Galma, M. Ahmed Samarata, le 1er rapporteur de la CENI, le Représentant EUCAP-Sahel, M. Abass Laouali et un témoignage de reconnaissance au Directeur exécutif du MOJEDEC, M. Abouzeidi Sanoussi Abdoul-Aziz.
Dans son intervention, le président du (RJRN), M. Anda Garba Moussa a d’abord émis le vœu de son association qui consiste à agir en symbiose avec l’ensemble des acteurs impliqués pour le développement de notre pays. Selon lui, le thème retenu pour la commémoration de ce 12ème anniversaire du RJRN cadre parfaitement avec la vision actuelle des autorités qui ne ménagent aucun effort pour assurer la sécurité des citoyens et protéger l’intégrité du territoire.
Il devait en outre préciser que l’actualité nationale et internationale reste dominée par la question sécuritaire. «Au-delà du Niger, c’est tout l’espace sahélo-saharien qui est menacé par ce fléau avec son contingent de morts, malgré des efforts méritoires de nos forces de défense et de sécurité qui contrôlent l’intégralité de notre territoire», a-t-il dit.
Pour M. Anda Garba Moussa, les acteurs de la société civile sont des vecteurs incontournables pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale. «Il est important de relever que le potentiel de créativité et d’engagement dont ils sont porteurs, soit valorisé à travers leur participation effective et leur responsabilité dans tous les processus, car ils disposent de réseaux organisationnel et des cadres de concertation garantissant une synergie d’actions et de culture de la paix, gage d’un développement harmonieux de la nation», a-t-il ajouté.
En définitive, le BEN-RJRN a lancé un appel à la collaboration à l’endroit de la population afin de faciliter aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), leur mission de sécurisation de nos frontières, de continuer à dénoncer tout individu suspect ou tout comportement de nature à perturber l’ordre public.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)
Source : http://www.lesahel.org