Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou, a présidé hier mardi 24 janvier 2023 à Niamey, la cérémonie e clôture des travaux de la 3ème conférence internationale sur la région du lac Tchad. Devant les ministres présents à cette rencontre, les acteurs de mise en œuvre des différents projets ont présenté les impacts, les leçons apprises et les bonnes pratiques dans la perspective de sauver la région du Lac Tchad. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du Vice-ministre des Affaires Etrangères de la Norvège, M. Enling RIMESTAD ainsi que plusieurs partenaires intervenant dans le domaine.
Dans ses propos liminaires à la clôture de cette rencontre, M. Hassoumi Massoudou a précisé que cette conférence a permis d’aborder les principales difficultés auxquelles les populations de la région du lac Tchad sont confrontées et que par la suite des réflexions ont été menées dans le cadre de la recherche de solutions durables aux priorités humanitaires, de stabilisation et de relèvement des zones affectées.
Le ministre des Affaires Etrangères devait aussi ajouter que les échanges ont montré le caractère complexe de la crise dans le Lac Tchad. Cette crise est à la fois climatique, démographique et sécuritaire. D’où La nécessité de renforcer la collaboration et la coordination de tous les acteurs intervenant dans la région, dans le respect des règles du droit international humanitaire et des droits de l’homme en mettant l’accent sur l’accès et la protection des civils dans toutes les activités. Pour le ministre. Hassoumi Massoudou, les programmes de stabilisation doivent s’appuyer sur une participation claire des populations pour identifier les projets en fonction des besoins réels de ces populations.
«Les déplacements massifs des populations représentent un véritable défi dans la région du Lac Tchad. Les populations déplacées ont besoin des solutions durables basées sur le retour, la réintégration et la reprise d’activités économiques. En conséquence, les conditions idoines pour un retour volontaire dans les lieux de résidence d’origine doivent être créées dans les meilleurs délais», a- t-il soutenu.
Aussi, les discussions au cours de cette session ont également permis de relever que le déplacement des populations ne pourrait être traité uniquement comme un problème humanitaire, mais doit être considéré comme une réponse au défi sécuritaire. Il a ensuite souligné que les gouvernements des pays riverains du Lac en concertation avec les partenaires de la région doivent déterminer les priorités des projets de stabilisation dans les zones affectées afin de mettre en place un fonds régional pour soutenir la population. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération estime qu’aucun aspect de la crise ne soit ignoré ou négligé. M. Hassoumi Massoudou a tenu à lancer un appel à tous les partenaires en vue d’une mobilisation conséquente et d’un soutien adéquat aux efforts des gouvernements des pays de la région dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de stabilisation et de relèvement des zones affectées.
Dans la même optique, le ministre d’Etat a réaffirmé l’engagement et la détermination du gouvernement du Niger à poursuivre, avec tous les partenaires, les efforts nécessaires à la réalisation des objectifs assignés pour le bien-être et la prospérité des populations de la zone.
Assad Hamadou(Stagiaire)
Source : http://www.lesahel.org