Les obsèques officielles du médiateur de la République Feu Diabiri Assimiou se sont déroulées ce samedi 28 janvier  au Palais de la Présidence en présence des principales personnalités de la République réunies autour du Président de la République, SE Mohamed Bazoum.  Les membres de la famille du défunt, ses anciens collègues parlementaires et ses amis ont aussi tenu à lui rendre un dernier hommage public chargé d’émotions à la grandeur de l’homme qu’il fut.

Nommé médiateur de la République récemment, le 30 novembre dernier, par le Président de la République, Chef de l’Etat, Feu Diabiri Assimiou est décédé ce 25 janvier à Ankara, en Türkiye. « L’hommage que nous rendons ce jour au Médiateur de la République constitue, pour nous, un devoir de reconnaissance, un témoignage d’admiration et de respect à l’égard de l’homme et de l’œuvre qu’il lègue aux générations futures et à la postérité », a indiqué l’ami de l’illustre disparu, l’honorable Sani Maigochi, lors de l’oraison funèbre qu’il a lue à la cérémonie des obsèques officielles.

Né en 1957 à Ouallam, Feu Diabiri Assimiou était de tous les grands combats pour le développement économique et social du Niger depuis 1976, date du début de sa carrière professionnelle. Il a dirigé  plusieurs services décentralisés avant d’occuper les postes de Président de la Commission permanente des affaires générales et institutionnelles (CAGI) de l’Assemblée Nationale du Niger, Gouverneur de la région de Tillabéri et Médiateur de la République, poste dans lequel la mort l’a surpris.

L’un des premiers précurseurs de la lutte en faveur de l’environnement au Niger, l’illustre disparu a occupé le poste de secrétaire exécutif de l’ONG Groupe d’appui au mouvement associatif (GAMA) et ceux de Chargé de programme, puis Directeur de l’ONG ABC Ecologie. Jusqu’à son dernier souffle, Feu Diabiri Assimiou s’adonnait à sa passion : la plantation et l’entretien de son jardin de fruits et légumes qui occupaient ses week-ends et ses jours de repos. Il est cité, le 02 décembre 2002, par le président de l’époque dans l’Ordre National du mérite du Niger.

Une délégation de l’association des médiateurs de la République des pays membres de l’UEMOA était aux obsèques de ce matin. Elle est constituée du Vice-Président de l’association, M. Essou Pascal, médiateur du Benin, et de la Secrétaire Générale, Mme Sanou Fatimata, Médiateur du Faso. Les anciens médiateurs du Niger, MM. Mamane Oumarou et Ali Sirfi étaient également présents au Palais de la Présidence pour les obsèques.

Souleymane Yahaya(onep)
Source : https://www.lesahel.org