Ils sont au nombre de 36 agents présents sur 37 du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération à prêter serment le vendredi 27 janvier 2023 au tribunal de grande instance de Niamey, à travers une audience solennelle. Parmi ces agents qui doivent désormais assumer les fonctions qui sont les leurs, on dénombre 15 conseillers et 22 secrétaires dudit Ministère. La cérémonie de prestation de serment a été présidée par
Dr. Aminou Koundy, président du tribunal de grande instance de Niamey, en présence du secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Ado Elhadj Abou ainsi que les parents, amis et connaissances des agents assermentés.

Atravers la présente cérémonie de prestation de serment, ces agents du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération satisfont aux exigences légales du statut particulier du personnel du cadre diplomatique et consulaire. En effet, l’article 13 du statut particulier du personnel du cadre diplomatique et consulaire dispose que « les agents du cadre diplomatique et consulaire doivent, au moment de leur entrée en fonction, prêter  serment  au cours d’une cérémonie solennelle devant le président du tribunal régional de Niamey en présence du Secrétaire Général du Ministère chargé des Affaires Etrangères ». Par ailleurs, le président  du tribunal de grande instance de Niamey Dr. Aminou Koundy a rappelé la formule du serment aux 36 agents présents sur 37. La formule du serment est ainsi libellée : « Je  jure sur l’honneur, de protéger, défendre et promouvoir, en tous lieux et en toute circonstances, les intérêts de la République du Niger ; de ne divulguer aucune information ni secret que je serai amené à détenir dans l’exercice de mes fonctions de m’abstenir de tout acte, propos ou comportement, qui pourrait porter atteinte à l’honneur, à l’intégrité ou la sécurité du Niger. J’accepte en toute liberté d’esprit, les responsabilités qui m’incombent, en tant que fonctionnaire du cadre diplomatique et consulaire et m’engage à les assumer avec amour, foi et patriotisme ». C’est ainsi que ces 36 agents ont tous prêté serment avant d’être renvoyés à l’exercice de leurs fonctions respectives par le président du tribunal de grande instance de Niamey.

Il faut par ailleurs noter que, ces agents ont été recrutés en 2021 par arrêté no 0279/MFP/RA du 14 mai 2021 et titularisés (c’est-à-dire après avoir passé 1 an de fonction après la nomination) par arrêté no 0399/MFP/RA du 27 avril 2022.

Aissa Alzouma AP/MAE/C
Source : http://www.lesahel.org