Le Premier ministre, Chef du Gouvernement M.Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, hier dans l’après-midi, la troisième réunion de suivi de la feuille de route de N’Djamena. Au cours de cette réunion qui a regroupé autour du Premier ministre, l’ambassadeur chef de la Délégation de l’Union Européenne, M. Salvador Pinto Da França, des membres du gouvernement, des ambassadeurs des Etats membres de l’Union Européenne, il s’est agi de passer en revue les différents piliers de cette feuille de route, de faire un point sur sa révision conformément aux réalités du Niger et d’aborder le mécanisme mis en place pour coordonner les initiatives et les projets qu’elle porte.

A l’ouverture de la réunion, le Premier ministre a salué le fort intérêt que les partenaires européens accordent à la sécurité au Niger et au Sahel  en général. «Les opérations menées par les Force de Défense et de Sécurité et parfois en collaboration avec leurs partenaires ont permis de réduire considérablement les attaques d’envergure sur les différentes positions», a relevé le Chef du gouvernement. M. Ouhoumoudou Mahamadou a réaffirmé l’engagement du gouvernement à continuer ses efforts afin d’étouffer définitivement les foyers d’insécurité et d’anticiper la propagation et leur extension vers d’autres régions du pays. D’où la nécessité de repenser l’effort de lutte contre ce fléau sur une échelle régionale élargie.

Ainsi, a-t-il rappelé, c’est dans le cadre de la lutte contre le terrorisme que cette feuille de route a été élaborée et validée le 19 mars 2019 à Ndjamena lors de la deuxième réunion ministérielle de la Coalition pour le Sahel. Ainsi après plus d’une année de mise en œuvre, il ressort selon le Chef du gouvernement, que le bilan de la mise en œuvre de cette feuille de route reste contrasté et qu’elle doit être révisée en fonction du contexte sécuritaire général de la région qui a évolué, mais aussi en fonction des différentes aspirations et défis des pays membres. 

Pour le Niger, a précisé le Premier ministre, il s’agira d’une feuille de route conforme aux réalités nationales, qui permet de mettre un accent particulier sur la mobilité des FDS, sur le renforcement de l’Etat à travers un appui direct aux autorités locales dans les zones affectées par les conflits tout en l’adaptant au Programme de Développement Economique et Social (PDES 2022- 2026) et aux autres plans stratégiques nationaux.

M. Ouhoumoudou Mahamadou devait aussi rappeler l’ambition du gouvernement, conformément à la Déclaration de politique générale, qui est de créer et d’appuyer les conditions permettant d’assurer un développement harmonieux et durable, de stabiliser les régions impactées, d’anticiper la propagation de cette insécurité et de prévenir l’apparition de nouveaux foyers.  «Je puis vous assurer de l’engagement de mon gouvernement sur l’orientation de SE. Mohamed Bazoum, Président de la République, de mettre les moyens nécessaires et de rester favorable aux initiatives pour assurer la sécurité des populations et leur quiétude», a affirmé le Premier ministre tout en rappelant que l’atteinte de cet objectif exige du gouvernement une implication de toutes les couches socio professionnelles. «Afin de créer une synergie entre les différents piliers et de permettre aux populations de tirer un meilleur profit de cette feuille de route, la mise en place d’une structure de coordination parait indispensable», a conclu le Chef du gouvernement.

Pour sa part, l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger a, au nom de l’Union Européenne et des Etats membres, souligné l’importance du partenariat stratégique avec le Niger. «Le Niger est un partenaire fiable et privilégié pour la stabilité au Sahel», a déclaré M. Salvador Pinto Da França. Pour lui, la tenue de cette réunion de suivi, démontre que le Niger suit ces engagements de façon proche et continue. «Notre partenariat se traduit par un dialogue et un investissement constant de l’UE afin de soutenir les besoins spécifiques du Niger dans tous les domaines couverts par la feuille de route, le domaine de la défense et de la sécurité à travers la mise en place d’une future mission militaire mais aussi à travers la mission Eucap Sahel Niger», a-t-il précisé.

Pour l’Union Européenne, cette réunion est une occasion de reprendre connaissance des priorités spécifiques du Niger dans le cadre de la feuille de route de N’Djamena.

Aminatou Seydou Harouna(onep)

Source : http://www.lesahel.org/