Le Niger et le royaume des Pays-Bas entretiennent de bonnes relations de coopération et ce dans plusieurs domaines. Cette coopération s’est particulièrement renforcée dans le domaine de la Justice au cours de ces dernières années. Et pour cause, deux ministres néerlandais, à la tête d’une forte délégation, ont séjourné dans notre pays du 30 janvier au 1er février dernier. Il s’agit de la ministre du Commerce extérieur et de la coopération au développement, Mme Liesje Schreinemacher et son collègue en charge des Migrations, M. Eric Van Der Burg. Le mercredi 1er février dans l’après-midi, les deux ministres et les membres de leur délégation ainsi que l’ambassadeur des Pays-Bas au Niger ont eu une réunion de travail avec le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M Ikta Abdoulaye Mohamed. Une réunion à laquelle ont pris part les responsables centraux du Ministère, les directeurs généraux centraux et ceux des structures rattachées ainsi que le Président du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey.
Il faut rappeler que la visite des deux membres du gouvernement néerlandais intervient quelques mois seulement après la visite de travail effectuée par le ministre Ikta Abdoulaye Mohamed également à la tête d’une forte délégation au Pays-Bas, à l’invitation de son homologue du Commerce extérieur et de la coopération au développement. Dans le cadre de sa coopération avec le secteur de la Justice, le Royaume des Pays-Bas tient une place de premier plan, en témoigne l’appui apporté au Niger dans la réforme de son système pénitentiaire grâce au projet PRESPEN en cours de lancement pour une enveloppe de 20 millions d’euros, les appuis multiformes apportés à la chaine judiciaire et bien d’autres pans de la Justice Nigérienne principalement par deux organisations néerlandaises de dévellopement dans le domaine de la justice à savoir International Development Law Organisation (IDLO) et The Hague Institute for Innovation of Law (HIIL).
Dans son allocution préliminaire à la réunion, le ministre de la Justice a expliqué le cadre d’intervention des deux organisations ainsi que le cadre institutionnel de travail qui régit leurs activités au Niger. HIIL intervient principalement dans l’appui à l’innovation de la justice et l’Etat de droit, tandis que IDLO, à laquelle le Niger a adhéré récemment suite à l’adoption du protocole d’accord, mène ses interventions pour le renforcement de la Chaine pénale, la tenue des chambres criminelles dans certaines régions. Il s’agit là des deux partenaires que le ministre Ikta Adoulaye Mohamed a tenu à féliciter devant ses homologues néerlandais.
Outre ces deux organisations, les Pays-Bas appuient le Niger à travers le Projet de Renforcement du Système Pénitentiaire du Niger (PRESPEN). Ce projet vise à améliorer les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires du Niger grâce à deux axes d’intervention essentiellement : la réhabilitation et la réinsertion. Le ministre a émis le souhait de voir ce projet démarrer très rapidement pour renforcer et compléter les actions menées par l’Etat et les deux organisations néerlandaises.
Prenant la parole à son tour, la ministre du Commerce et de la coopération au développement a exprimé son plaisir d’avoir eu cette rencontre édifiante de travail avec les responsables de la Justice nigérienne réunis dans une même salle mais elle est aussi heureuse de rendre visite, à son tour, à son homologue nigérien Ikta Abdoulaye Mohamed. Mme Liesje Schreinemacher a émis le souhait que cette visite leur donnera l’inspiration nécessaire pour envisager de nouvelles voies de renforcement de la coopération avec le Niger dans le domaine de la Justice tout en saluant les projets et programmes mis en œuvre dans le domaine de la paix durable, la sécurité, l’Etat de droit, la Justice au service du peuple ou encore la prévention des conflits.
Le minstre Van Der Burg a quant à lui axé son intervention sur les questions de migration. Leur séjour leur a permis d’aller dans la région d’Agadez et de voir et apprécier les efforts du Niger qui affronte, malgré lui, mais courageusement les défis de la migration que lui impose sa position géographique donc de pays de transit des candidats à la migration irrégulière de l’Afrique subsaharienne vers le Maghreb. Pour lui, cette visite au Niger est édifiante et les conforte dans leur détermination à travailler avec le Niger pour relever les défis de la migration irrégulière et autres fléaux dans ce vaste territoire 40 fois plus grand que les Pays-Bas. Il a promis que son pays va aider le Niger dans ses efforts de lutte contre la migration irrégulière.
Au cours de la réunion de travail, le président du TGI/HC de Niamey a fait un exposé sur la lutte contre la criminalité transnationale et le pôle anti-terroriste, le directeur général de l’Administration pénitentiaire a fait une présentation de la carte pénitentiaire et les réformes en cours. Quant au directeur général des affaires juridiciaires, il a présenté la carte judiciaire du Niger, les réformes en cours sans oublier les défis liés à la couverture territoriale en juridictions. Le directeur général p.i de l’Agence nigérienne de luttre contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants a fait un état des lieux des actions et réalisations dans le cadre de la lutte ainsi que le cadre institutionnel en la matière. Toutes ces interventions des responsables de la justice ont permis aux hôtes du ministre Ikta Abdoulaye Mohamed de bien et plus clairement appréhender les efforts du Niger dans l’amélioration du système judiciaire du Niger.
Par Zabeirou Moussa(onep)
Source : http://www.lesahel.org/