Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Hamadou Adamou Souley a effectué un déplacement sur Abala, région de Tillabéri, le samedi 4 février 2023. Le but de ce déplacement du ministre en charge de la sécurité intérieure qu’accompagne le Gouverneur de la région de Tillabéri M. Yayé Arouna et plusieurs personnalités, est de rencontrer certains chefs de tribus d’Abala et de ses environs afin de ramener la paix, la stabilité et la cohésion sociale dans cette localité.

Au cours de cette visite, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présidé une réunion à laquelle plusieurs chefs de tribu, autorités et leaders d’opinion ont pris part. Le but de la réunion est de rappeler aux uns et aux autres le respect des engagements pris lors d’un forum sur le dialogue intercommunautaire organisé à Abala il y a de cela deux mois.

Ainsi, le ministre de l’Intérieur n’a pas passé par quatre chemins pour situer les responsabilités sur ce qui se passe à Abala. Après plusieurs heures d’échanges, les chefs de tribus ont, de nouveau, pris des engagements pour œuvrer aux côtés de l’Etat afin de ramener la paix à Abala. En effet, le ministre de l’Intérieur a rappelé qu’il y a de cela deux mois, il était venu à Abala pour présider l’ouverture d’un forum intercommunautaire. A l’issue de ce forum, il y a eu des conclusions et des recommandations. Malheureusement ces conclusions et recommandations n’ont pas été suivies d’effet malgré les engagements que les uns et les autres ont pris en particulier certains chefs de tribus. Ces derniers ont pris l’engagement de travailler pour que la paix et la sérénité reviennent dans ce département.

A tout point de vue, la situation sécuritaire du département d’Abala affecte l’ensemble du nord de la région de Tillabéri mais aussi celle de Tahoua et au-delà jusqu’au sud vers Dosso. C’est pourquoi cinq (5) chefs de groupements qui ne relèvent pas de la région de Tillabéri ont été invités à cette rencontre. Il s’agit des chefs de groupements de Bangui, Konni, Dogondoutchi, Tahoua et Tilia. Ces Chefs de groupements ont eu une réunion préliminaire avec le ministre à Niamey, ensuite une autre à Abala où ils ont discuté entre eux. «Ce matin à mon arrivée, nous avons eu cette rencontre ensemble. La substance de mes propos était qu’il fallait que ces chefs de tribus s’engagent davantage dans la lutte contre le terrorisme, surtout ils doivent fournir le maximum d’effort pour renforcer la cohésion sociale.Vous avez pu constater que ce sont nos compatriotes en particulier qui sont dans le terrorisme. Ce sont eux qui troublent l’ordre à Tahoua, à Dosso. À longueur de journée, ils sont dans les différentes communes en harcelant les populations en troublant la quiétude sociale en arrachant les animaux en enlevant des personnes. Ils vont jusqu’à exécuter des personnes. Il vous souviendra qu’il y a moins d’un moi toute une famille a été décimée dans un village de la commune de Tebaram. Cette situation nous a révoltés. Elle a révolté les populations. Elle a choqué toutes les communautés. C’est pour cela que nous sommes venus leur tenir ce langage de vérité. Ce sont eux qui sont les parents biologiques de ces jeunes qui s’adonnent aujourd’hui non seulement au terrorisme mais aussi certains se sont convertis aujourd’hui dans le grand banditisme. Il n y a pas mieux qu’eux pour sensibiliser ces jeunes pour qu’ils arrêtent ce qu’ils sont en train de faire», a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation.

D’ores et déjà, un comité pour suivre et veiller au respect strict des engagements pour une coexistence pacifique a été mis en place. Ce comité, composé du Gouverneur de la région de Tillabéri, du préfet du département d’Abala, et bien d’autres personnalités a donné un délai de rigueur d’un mois pour mettre fin à toutes les formes de violence et de banditisme dans le département d’Abala. «Aujourd’hui, c’est une journée mémorable pour le département d’Abala. Nous avons reçu dans notre département le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation accompagné d’une délégation. Ça fait plusieurs fois que le ministre de l’Intérieur vient dans le département relativement à cette question très sensible. Le but de sa présence à Abala est de ramener la paix. Notre département fait partie des zones sérieusement impactées et affectées par l’insécurité depuis plusieurs années», a expliqué M. Yayé Arouna, le Gouverneur de la région de Tillabéri.

Pour sa part, le préfet du département d’Abala M. Boubacar Oumarou s’est réjoui des échanges entre le ministre et les chefs de tribus conviés pour la circonstance. Ces chefs ont de nouveau pris des engagements pour ramener et maintenir la paix, la sécurité et la cohésion sociale à Abala.  Si vous vous rappelez dans un passé récent, nous avons eu à organiser un grand forum dont le but est de mettre fin à l’insécurité dans notre département. Très malheureusement certains participants n’ont pas pris ce forum au sérieux. Aujourd’hui, le message fort du ministre a touché tout le monde. Nous remercions le bon Dieu des résultats auxquels nous sommes parvenus. Tous les chefs de tribus concernés ont décidé de respecter et de faire respecter les engagements qu’ils ont pris auparavant. Nous estimons qu’à partir d’aujourd’hui, il n’y aura plus de problème dans notre localité. Le ministre a été franc envers tout le monde et les gens ont pris acte. Et le comité qui a été mis en place pour suivre le respect des engagements dont je suis membre va se mettre au travail sans délai pour que d’ici un mois nous puissions inviter le ministre à nouveau afin de venir apprécier l’évolution de la situation sécuritaire dans notre département. Et cette fois-ci, le message de vérité du ministre a été bien compris par les uns et les autres car la sécurité des populations nous concerne tous», a témoigné le préfet d’Abala.

 Abdoul-Aziz Ibrahim ONEP Tillabéri