Le ministre du Pétrole, M. Mahamane Sani Mahamadou, effectue depuis ce matin une série de visites sur les chantiers de construction du pipeline export Niger –Benin(PENB) dans les départements de Gaya et de Konni. L’objectif de cette sortie est de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ce projet dont la mise en œuvre prochaine augmentera substantiellement les capacités de production du pétrole au Niger, qui passera de 20.000 barils/jour actuellement à 110.000 barils/jour.
La délégation a été accueillie à une quinzaine de kilomètres de la ville de Dosso par le gouverneur Albachir Aboubacar entouré des autorités administratives et coutumières.
A Gaya, le ministre du Pétrole et sa délégation se sont rendus au PK 1.225 et à la station de pompage PS 06 où ils ont suivi une présentation sur l’avancement des travaux de réalisation du Pipeline export Niger-Benin (PENB). La délégation a ensuite emprunté la ligne du pipeline jusqu’à Gaya, en passant par Tanda. A mi-chemin du parcours, elle a visité le chantier du PK 1.225 et son impressionnante pente abrupte, ainsi que les travaux de remblai de la tranchée et de restauration des paysages.
La délégation ministérielle va continuer demain, mercredi 8 janvier, les visites à Gaya, notamment sur le chantier des travaux de soudure, avant de rejoindre en fin d’après-midi, la ville de Konni pour d’autres visites sur le terrain.
Pour rappel, le pipeline PENB est long de près de 2.000 km, dont plus de 1290 en territoire nigérien, et traverse en longueur la République du Bénin pour rejoindre le port. En connectant le site d’Agadem à un port maritime sécurisé, le PENB, est appelé à jouer un grand rôle dans le développement économique du Niger.
Souleymane Yahaya(onep)
Source : http://www.lesahel.org/