La Bibliothèque Nationale du Niger (BN), a organisé hier matin à Niamey, un atelier de sensibilisation sur le dépôt légal au Niger. Cette rencontre a pour objectif de d’informer et de sensibiliser les acteurs sur les dispositions prises en ce qui concerne le dépôt légal. C’est le Conseiller technique du ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat M. Dan Inna Yéya qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.

Dans ses propos liminaires, le conseiller technique du ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat a rappelé que la bibliothèque nationale a été créée par l’ordonnance n°2009-24 du 3 novembre 2009, portant loi d’orientation relative à la culture, et ses statuts approuvés par décret n°2018-107/PRN/MRC/A/MS du 9 février 2018. Elle a pour mission de collecter, cataloguer, conserver, et exploiter la production nationale des documents soumis au dépôt légal et les publications officielles étrangères acquises dans le cadre des échanges internationaux.

Selon M. Dan Inna Yéya, d’autres missions lui sont aussi dévolues notamment la charge de porter une attention particulière aux lecteurs et chercheurs, la formation des consultations à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication, et la conduite des programmes de recherche sur le patrimoine.

La bibliothèque nationale, a-t-il souligné, comme l’ont comprise les autorités de la 7ème République, demeure un instrument essentiel de la politique culturelle du pays. «Aussi, est-il heureux d’apprécier la pertinence du thème de l’atelier qui porte sur le dépôt légal qui constitue le socle de notre patrimoine culturel», a précisé M. Dan Inna Yéya. Le Conseiller technique du ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat a, enfin, assuré que cet atelier sera un moment d’échange entre professionnels du secteur et une occasion de clarifier certains aspects juridiques. Il permettra d’asseoir les fondements de création et de développement de la bibliothèque nationale.

Pour sa part, le directeur général de la Bibliothèque nationale M. Edouard Lompo a, dans son intervention, affirmé que la Bibliothèque nationale vient de s’installer officiellement, c’est-à-dire qu’elle est maintenant effective. «On peut recevoir des gens» a-t-il dit. Il a ajouté que cet atelier est la première activité sur le dépôt légal, avec comme objectif principal de regrouper tout ce qu’il y a comme patrimoine notamment la littérature, la chanson, le cinéma. «Tous les éléments culturels doivent être dans cette bâtisse. Voilà pourquoi nous sommes en train de sensibiliser, d’informer les acteurs culturels qu’il y a des dispositions qui peuvent être prises pour que leurs œuvres soient protégées et qu’elles passent à la prospérité», a-t-il précisé «L’attente c’est déjà que les gens viennent à la bibliothèque nationale pour faire le dépôt de leurs œuvres et aussi que les gens sachent qu’il y a une place au niveau de la bibliothèque et ils peuvent venir travailler ici», a conclu le directeur de la bibliothèque, M. Edouard Lompo.

Farida Ibrahim Assoumane(onep)

Source : http://www.lesahel.org/