Le ministre du Pétrole, M. Mahamane Sani Mahamadou poursuit sa mission à l’intérieur du pays. Ainsi après la zone de Gaya hier, le ministre Sani Mahamadou était, ce mercredi 8 février, entre les régions de Dosso et Tahoua pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du Pipeline export Niger-Bénin (PENB). Partout où ils sont passés, le ministre et sa délégation ont reçu des explications sur les travaux spécifiques conduits sur les différents sites et sur la bonne marche des travaux du PENB.
Sur le site N1108, à quelques dizaines de kilomètres après Boureimi, le ministre du Pétrole a visité les tranchées d’enfouissement des tubes métalliques du Pipeline et le matériel lourd qui est utilisé pour accomplir ce travail. Il a également posé des questions aux techniciens du sous-traitant nigérien sur des éventuelles formations reçues. Le technicien Nigérien en charge du chantier a confirmé au ministre et à sa délégation la qualité de la formation initiale que les partenaires chinois leur ont dispensée. Sur ce site, les travaux avancent en fonction de la nature du sol, soit une progression de 100 à 700 mètres par jour selon les explications du technicien.
Sur le deuxième site, celui du chantier de soudure à Kieché, le ministre Mahamane Sani Mahamadou s’est intéressé aux conditions de sécurité des ouvriers Nigériens qui sont occupés, sous la supervision d’ingénieurs chinois, à souder un à un, les tubes métalliques qui seront enfouis sous terre pour constituer ainsi le pipeline PENB. D’impressionnantes mesures de sécurité au travail existent autour des équipes de soudeurs. Selon les informations données par les techniciens au ministre et à sa délégation, les travaux de soudure progressent au rythme quotidien d’un kilomètre par jour. A sa finition, le Pipeline export Niger-Bénin (PENB) sera long de 1950 kilomètres.
Après l’étape de Doutchi, la délégation ministérielle est arrivée à Konni, en début de soirée. Pour la matinée de demain jeudi 9 février, le ministre se rendra sur le site de la station de pompage PS 05.
Souleymane Yahaya, Envoyé spécial
Source : http://www.lesahel.org/