En marge du 1er Forum des Affaires Union Européenne-Niger, une forte délégation des ministres de l’Union Européens était hier matin au niveau de l’usine de traitement d’eau potable de Goudel. L’objectif de cette visite est de constater de visu les différentes réalisations qu’ils ont financées et dégager d’autres opportunités de financement dans le cadre d’un bon accès des populations à l’eau potable.
A son arrivée à l’usine de Goudel, la délégation de l’Union Européenne a été accueillie par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Adamou Mahaman, accompagné du directeur général de la Société du Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN). La délégation est ensuite conduite au niveau de la salle de surveillance et de contrôle de l’eau distribuée où elle a reçu des explications sur le fonctionnement de l’usine de traitement d’eau potable de Goudel par le directeur général. Il ressort de ces explications que la région de Niamey dispose de deux usines de traitement d’eau potable : celle de Yantala avec une capacité de 45000 m3 et celle de Goudel qui constitue la plus importante qui a une capacité de 140.000 m3 jour. «Les besoins en eau de la ville en période de forte demande sont estimés à 200.000m3 jour soit un gap d’environ 30.000m3 jour que la SEEN gère au quotidien. L’ensemble des deux usines ont une capacité de production d’eau de 185.000m3 jour. Donc aujourd’hui, on peut penser que globalement sur la ville de Niamey on va avoir un déficit d’au moins de 20.000 m3», a expliqué M. Seyni Salou.
Selon le directeur général de la SPEN, la troisième usine en cours de financement par un groupe de bailleurs de fonds est un projet structurant qui produira 100.000 m3 jour. Ce qui permettra d’éviter à la ville de Niamey la pénurie de l’eau jusqu’aux années 2035, 2040.
La délégation de l’Union Européenne a aussi visité le laboratoire central de la SEEN qui effectue des analyses quotidiennes du processus d’entrée en eau jusqu’à la sortie au niveau réfectoire des zones de contrôle. Le but est de s’assurer de la qualité des produits qui sortent de l’usine. Outre le laboratoire central, la SEEN dispose de deux laboratoires régionaux. Ces trois laboratoires travaillent en synergie pour s’assurer en permanence de la qualité du produit. La délégation européenne est allée au niveau de la salle de pompage qui fait le contrôle de l’eau qui part vers la ville en terme de volume d’eau produite où des appareils de mesure attestent de la qualité de l’eau. La délégation a enfin visité les bassins de pré-décantation qui ont une capacité de 10.000, 11000 et 14000m3.
A l’issue de cette visite, la délégation des ministres de l’Union Européenne a salué le travail de qualité des autorités pour l’accès à l’eau potable, et à l’assainissement pour toute la population de manière générale, et en particulier pour celle rurale. Ils ont souligné la nécessité de soutenir le gouvernement dans un projet qui change la vie de la population dans tous les domaines notamment la santé, le développement, et l’accès à l’eau potable etc.
De son côté, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Adamou Mahaman a salué les membres de la délégation de l’UE pour leur accompagnement technique et financier au Niger. «Aujourd’hui, la SPEN fait partie des bijoux, dont l’Union Européenne a accompagné le financement non seulement de l’Usine de Goudel mais également dans les mois à avenir le grand programme structurant de Karey -Gorou. Il faut s’en faciliter parce que c’est un groupe de partenaires, un groupe de pays de l’Union Européenne qui se sont mis ensemble tant sur le plan financier que sur le plan technique pour nous accompagner à réaliser ces investissements qui sont d’une importance capitale», s’est réjoui le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Le directeur général de la Société du Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) a indiqué que c’est toute une fierté pour la SPEN de recevoir la visite des partenaires européens qui depuis très longtemps accompagnent la société dans la mise en œuvre des investissements. «C’est une cinquantaine de milliards que les Européens ont investi à travers l’Agence Française de Développement, les Pays Bas et surtout la Belgique. Le le fait de venir constater de visu les réalisations faites et exprimer leur satisfaction est vraiment une fierté pour nous» a-t-il conclu.
Yacine Hassane(onep)
Source : http://www.lesahel.org/