L’Agence de Modernisation des Villes a entrepris un programme d’innovation dans la construction des bâtiments et de la voirie en associant les acteurs concernés. Hier, le directeur général de ladite agence, M. Mouctar Mamoudou a effectué une visite en compagnie du ministre de l’Equipement, de celui de l’Education nationale, des techniciens de l’habitat, des équipements, des infrastructures au niveau des prototypes de voirie à Yantala plateau et de classe à l’école primaire Kirkissoye. Cette initiative de l’AMV vise la modernisation des pratiques et des techniques avec la valorisation et l’utilisation des matériaux locaux comme la latérite et le sable disponibles en très grande quantité au Niger.

La démarche vise également la simplification des techniques de construction et la réduction des coûts tout en assurant le confort, la durabilité et la qualité. Par exemple, cette technique en voirie éliminera la poussière engendrée par les techniques actuelles d’aménagement de voies latéritiques tout en privilégiant son utilisation. Les acteurs des domaines public comme privé peuvent s’en approprier dans la voirie urbaine comme rurale, dans le logement et la construction de classes. Cette innovation encourage les acteurs dans le domaine à aller vers un changement de paradigme pour un développement soutenable.

A l’issue de cette visite conjointe, le ministre de l’Education nationale, Pr Ibrahim Natatou a expliqué que ce prototype de classe de 63 m2, présenté à travers les explications des experts, est une technologie qui utilise les matériaux locaux disponibles à savoir 75% de latérite, 23% de sable ordinaire et 2% de ciment. «Ce qui m’a beaucoup impressionné, c’est surtout la baisse de température entre l’extérieur et l’intérieur. L’on remarque une baisse d’environ 20°C. Cette innovation convient à nos écoles surtout en milieu rural», a-t-il déclaré. «Un autre aspect que je considère aussi important, c’est la durée de vie qui varie entre 70 à 100 ans, c’est quelque chose qui peut bel et bien convenir au système éducatif du Niger», a-t-il souligné. Toutefois il a recommandé d’affiner la technologie pour qu’on soit dans les normes.

Appréciant le prototype de route en terre, le ministre de l’Equipement, M. Gado Sabo Moctar, a expliqué que l’entreprise a produit un additif qui essaie d’apporter une certaine tenue. «Normalement, on doit avoir des routes en terre qui sont carrossables qui tiennent bon et qui ont à peu près le même niveau de comportement avec celles bitumées. La société s’est engagée à construire un échantillon de 350 m. Nous sommes à la phase d’expérimentation de ce prototype. S’il s’avère concluant, il sera validé puis standardisé sur beaucoup de tronçons au niveau de la voirie de Niamey», a-t-il dit.

Abondant dans le même sens, le Directeur général de l’Agence de Modernisation des Villes, a expliqué qu’en plus de modernisation l’agence s’intéresse à l’innovation. «Nous sommes aussi intéressés par l’innovation, par l’évolution des pratiques et particulièrement dans le développement et l’utilisation des matériaux locaux dans la construction des logements ou celle des routes. Cela est en adéquation avec les besoins de notre population en tenant compte de l’accroissement de celle-ci», a-t-il ajouté. Les besoins en route tout comme en logement sont des préoccupations majeures pour nos plus hautes autorités. «Le Chef de l’Etat a souligné la nécessité d’aller vers la simplification des pratiques et techniques pour la réduction des coûts, des délais et la simplicité des techniques. L’on peut s’inspirer de ce prototype de construction de classe au niveau du logement social», a estimé M. Moctar Mamoudou avant de rappeler que l’AMV compte aussi développer un programme de logements sociaux pour les classes moyennes.

Par Mamane Abdoulaye(onep)
Source : http://www.lesahel.org/